Si vous recherchez une vigne à croissance rapide pour couvrir votre clôture ou votre treillis, la vigne en dentelle argentée ( Polygonum aubertii syn. Fallopia aubertii ) pourrait être la réponse pour vous. Cette vigne à feuilles caduques, aux fleurs blanches et parfumées, est très facile à multiplier.
La propagation de la vigne à dentelle argentée se fait souvent par bouturage ou par marcottage , mais il est également possible de commencer à cultiver cette vigne à partir de graines. Lisez la suite pour plus d’informations sur la façon de propager une vigne en dentelle argentée.
Propagation de vignes en dentelle d’argent
Les vignes en dentelle argentée recouvrent vos pergolas en un rien de temps et peuvent pousser jusqu’à 25 pieds (7,5 m) en une saison. Les vignes volubiles sont couvertes de minuscules fleurs blanches de l’été à l’automne. Que vous préfériez planter des graines ou enraciner des boutures, la propagation de la vigne en dentelle argentée n’est pas difficile.
Boutures de vigne en dentelle argentée
Vous pouvez réaliser la propagation de cette plante de plusieurs manières différentes. La multiplication se fait le plus souvent en prélevant des boutures de vigne en dentelle argentée.
Prenez des boutures de tige de 6 pouces (15 cm) le matin à partir de la croissance de l’année en cours ou de la croissance de l’année précédente. Assurez-vous de prélever des boutures sur des plantes vigoureuses et saines. Trempez la tige coupée dans une hormone d’enracinement puis « plantez-la » dans un petit récipient rempli de terreau.
Gardez le sol humide et retenez l’humidité en gardant le pot enveloppé dans un sac en plastique. Placez le récipient à la lumière indirecte du soleil jusqu’à ce que la bouture soit enracinée. Transplanter au jardin au printemps.
Cultiver de la vigne en dentelle argentée à partir de graines
Vous pouvez également commencer à cultiver de la vigne en dentelle argentée à partir de graines. Cette méthode de propagation prend plus de temps que l’enracinement des boutures mais est également efficace.
Vous pouvez acquérir des graines en ligne, via une pépinière locale, ou les collecter sur vos propres plantes établies une fois que les fleurs sont fanées et que les gousses sont séchées.
Scarifiez les graines avant de les semer. Ensuite, faites-les germer dans une serviette en papier humide pour une transplantation ultérieure ou semez les graines une fois que tout risque de gel est passé.
Autres techniques de propagation de la vigne en dentelle d’argent
Vous pouvez également diviser la vigne en dentelle argentée au début du printemps. Déterrez simplement la motte et divisez-la de la même manière que vous le feriez pour d’autres plantes vivaces, comme les marguerites Shasta . Plantez chaque division dans un endroit différent.
Une autre façon populaire de propager la vigne en dentelle argentée est appelée marcottage. Vous vous demandez peut-être comment propager une vigne en dentelle argentée par superposition. Tout d’abord, sélectionnez une tige flexible et pliez-la sur le sol. Faites une entaille dans la tige, mettez du composé d’enracinement sur la plaie, puis creusez un trou dans le sol et enterrez la partie blessée de la tige.
Couvrez la tige de mousse de tourbe et ancrez-la avec une roche. Ajoutez une couche de paillis dessus. Gardez le paillis humide pendant trois mois pour lui donner le temps de s’enraciner, puis coupez la tige de la vigne. Vous pouvez transplanter la section enracinée à un autre endroit du jardin.