You are currently viewing Enracinement des figues – Comment propager des figuiers

Le figuier existe depuis longtemps ; les archéologues ont trouvé des preuves de sa culture remontant à 5 000 avant JC. Il s’agit d’un petit arbre au climat chaud qui peut pousser presque n’importe où, certaines variétés de figues survivant à des températures allant de 10 à 20 degrés F (-12 à -6 C). Les figuiers produiront bien pendant environ 15 ans.

Si vous aimez les figues (qu’elles soient fraîches, séchées ou en conserve) et si votre arbre vieillit (ou l’arbre de votre généreux voisin vieillit), vous vous demandez peut-être comment multiplier les figuiers plutôt que d’en acheter un de remplacement. La multiplication des figues est un moyen économique de poursuivre ou d’augmenter la production.

Méthodes pour démarrer un figuier

Comment démarrer un figuier à partir de boutures de figues est un processus simple qui peut être réalisé de trois manières. Chacune de ces méthodes d’enracinement des figues est simple et directe, et votre choix dépendra probablement de la météo de la saison de dormance dans votre région.

Superposition pour la propagation des figues

La première méthode de propagation des figuiers à l’extérieur dépend des températures de la saison de dormance qui ne descendent jamais en dessous de zéro. La superposition au sol est un moyen d’enraciner les figues en enterrant une partie d’une branche à croissance basse avec 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de la pointe visible au-dessus du sol et en permettant à la partie enterrée de s’enraciner avant de la séparer de l’arbre parent. Bien qu’il s’agisse de la méthode la plus simple de propagation des figues, elle peut s’avérer délicate pour l’entretien du sol pendant que les branches s’enracinent.

Enracinement des boutures de figues à l’extérieur

Une méthode plus populaire pour enraciner les figues à l’extérieur consiste à bouturer des figues. À la fin de la saison de dormance, une fois le risque de gel passé, prélevez des boutures de figuiers sur de petites branches âgées de deux à trois ans. Ils doivent avoir environ ½ à ¾ pouces (1,3 à 1,9 cm) d’épaisseur, environ la largeur de votre petit doigt et 8 à 12 pouces (20 à 30 cm) de long. L’extrémité inférieure doit être plate et la pointe coupée en biais. Traitez l’extrémité inclinée avec un scellant pour prévenir les maladies et l’extrémité plate avec de l’hormone d’enracinement .

Lorsque vous apprenez à démarrer un figuier par cette méthode, il est préférable d’utiliser six à huit pousses pour laisser place à certains échecs. Vous pouvez toujours offrir plusieurs succès !

Plantez l’extrémité plate de la figue enracinée à 6 pouces (15 cm) de profondeur dans un trou de 6 pouces (15 cm) de large et espacé d’environ 30 cm. Arrosez bien, mais pas trop. En un an, vos boutures de figues peuvent atteindre 36 à 48 pouces (91 à 122 cm). Les nouveaux arbres seront prêts à être transplantés lors de la saison de dormance suivante.

Enracinement des figues à l’intérieur

La troisième méthode de propagation des figues consiste à démarrer un figuier à l’intérieur. Cette méthode est idéale pour commencer tôt si votre temps printanier est instable. Suivez la méthode ci-dessus pour prélever des boutures de figues. Tapisser le fond d’un pot de 6 pouces (15 cm) de papier journal et ajouter 2 pouces (5 cm) de sable ou de terreau . Placez quatre de vos boutures traitées à la verticale dans le pot et remplissez-les de terre. Arrosez abondamment le pot et placez une bouteille de 2 litres avec le fond coupé sur les boutures.

Gardez les boutures de figues au chaud et dans une fenêtre lumineuse (pas de soleil direct). N’arrosez pas à moins que le sol ne devienne très sec. Attendez une semaine après avoir vu une nouvelle croissance pour retirer la serre de fortune.

Lorsque vous constatez une croissance vigoureuse, plantez vos boutures de figues enracinées dans des pots plus grands ou à l’extérieur lorsque le temps le permet. Gardez les plants humides pour le reste de l’été et regardez-les grandir.

Comme vous pouvez le constater, la propagation des figuiers est un processus simple et, lorsqu’il est effectué correctement, c’est une expérience satisfaisante et économique. Bon appétit!

Laisser un commentaire