You are currently viewing Propagation des fougères : faire pousser des fougères à partir de spores et de divisions

Les fougères sont une ancienne famille de plantes vieille de plus de 300 millions d’années. Il existe plus de 12 000 espèces dans presque toutes les régions du monde. Ils fournissent un feuillage et une texture aérés au jardinier amateur, à la fois comme plantes d’intérieur et d’extérieur . La propagation des fougères est plus facile par division, mais elles peuvent également être cultivées à partir de leurs spores. La culture de fougères à partir de spores, qui prend plusieurs mois, voire un an, est un processus intéressant qui offre une expérience éducative à toute la famille.

Que sont les spores de fougère ?

Dans la nature, ces jolies plantes se reproduisent grâce à leurs spores. Les spores de fougère sont les minuscules bases génétiques des nouvelles plantes. On les trouve contenus dans une enveloppe, appelée sporanges, et regroupés en grappes, appelées sori, sur la face inférieure des feuilles.

Les spores ressemblent à de petits points et peuvent être récoltées pour la propagation des spores de fougère par le jardinier intrépide. Du timing et certaines compétences sont nécessaires pour propager des fougères avec ces minuscules taches.

Entretien et propagation des fougères

Les fougères sont faciles à cultiver et prospèrent sous une lumière indirecte et une humidité élevée. Le sol n’a pas besoin d’être très humide, mais l’humidité est une exigence cruciale pour les plantes.

Les fougères n’ont pas besoin d’être fertilisées dans le jardin, mais les plantes en pot bénéficient d’une alimentation une fois par mois avec un engrais liquide dilué de moitié.

Taillez les frondes au fur et à mesure qu’elles meurent pour faire place à une nouvelle croissance et améliorer leur apparence.

Les jardiniers peuvent aborder la propagation des fougères par division ou en cultivant les spores :

Cultiver des fougères à partir de spores

Récoltez les spores lorsqu’elles sont dodues et légèrement poilues. Retirez une fronde saine et mettez-la dans un sac en plastique pour la faire sécher. Lorsque la feuille est sèche, secouez le sac pour laisser les spores sèches flotter vers le fond.

Placez les spores dans un mélange de tourbe dans un pot non émaillé. Placez le pot dans une soucoupe remplie d’eau pour permettre à l’humidité de s’infiltrer dans tout le mélange. Ensuite, placez le pot humidifié dans un sac en plastique dans un endroit ensoleillé et chaud à au moins 65 degrés F. (18 C).

La propagation des spores de fougère prendra un certain temps. Surveillez la présence d’une couche verte visqueuse à la surface de la tourbe. C’est le début du processus et au fil des mois, vous commencerez à voir de petites frondes apparaître hors du slime.

Comment propager une fougère avec division

Une plante vigoureuse et saine se reproduit plus rapidement après division. Tout jardinier qui sait diviser une plante vivace saura comment propager une fougère.

Au tout début du printemps, déterrez ou retirez la plante de son pot. Coupez-le en sections entre les rhizomes, en laissant plusieurs séries de feuilles saines sur chaque section. Rempotez dans de la tourbe et assurez-vous qu’elle est modérément humide pendant que la nouvelle plante s’établit.

L’entretien et la propagation des fougères ne pourraient pas être plus simples. Ce groupe de plantes durables vous offrira une vie de beauté et un approvisionnement infini en plantes.

Laisser un commentaire