La multiplication et la taille des gardénias vont de pair. Si vous envisagez de tailler votre gardénia, il n’y a aucune raison pour que vous ne commenciez pas également à démarrer des gardénias à partir de boutures afin de pouvoir les utiliser à d’autres endroits de votre jardin ou les partager avec des amis. Continuez à lire pour savoir comment démarrer un gardénia à partir d’une bouture.
Comment démarrer un gardénia à partir d’une bouture
La multiplication des gardénias à partir de boutures commence par l’obtention des boutures de gardénia. La bouture doit mesurer au moins 5 pouces (12,5 cm) de long et être prélevée à l’extrémité de la branche. Idéalement, ils seront en résineux (bois vert).
La prochaine étape du démarrage des gardénias à partir de boutures consiste à retirer les feuilles inférieures. Retirez toutes les feuilles de la bouture, à l’exception des deux séries supérieures.
Après cela, préparez un pot pour enraciner la bouture de gardénia. Remplissez le pot avec des parts égales de tourbe ou de terreau et de sable. Humidifiez le mélange tourbe/sable. Trempez l’extrémité coupée de la coupe de gardénia dans une hormone d’enracinement . Mettez votre doigt dans le mélange tourbe/sable pour créer un trou. Placez la bouture de gardénia dans le trou puis remblayez le trou.
Placez la bouture de gardénia sous une lumière vive mais indirecte et maintenez la température autour d’elle à environ 75 F. (24 C). Assurez-vous que le mélange tourbe/sable reste humide mais pas détrempé.
Une partie importante de la propagation réussie des gardénias consiste à garantir que les boutures de gardénia restent dans une humidité élevée jusqu’à ce qu’elles s’enracinent. Il y a plusieurs moyens de le faire. Une solution consiste à couvrir le pot avec un pot à lait dont le fond est coupé. Une autre façon consiste à couvrir le pot avec un sac en plastique transparent. Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour augmenter l’humidité, ne laissez pas la couverture toucher la bouture de gardénia.
Lorsque vous démarrez des gardénias à partir de boutures en utilisant cette méthode, vous pouvez vous attendre à ce que la plante soit enracinée dans quatre à huit semaines.
La propagation des gardénias à partir de boutures peut faire bon usage des restes de la taille. Maintenant que vous savez comment démarrer un gardénia à partir d’une bouture, vous aurez plus qu’assez de plants de gardénia pour tous vos amis et votre famille.