Les acacias sont de grands arbres originaires d’Australie et d’Afrique ainsi que d’autres régions tropicales à subtropicales. Leur propagation se fait soit par graines, soit par boutures, la graine étant la méthode la plus simple. Cependant, ces membres importants des communautés arides ont besoin de quelques astuces pour faire germer leurs graines. Dans la nature, le feu favorise la germination des graines, mais le jardinier amateur peut utiliser d’autres méthodes pour casser les coquilles dures. Cultiver un acacia à partir de graines, une fois prétraitées, est alors un processus simple et agréable.
Cultiver de l’acacia à partir de graines
La propagation des graines d’acacia est la méthode privilégiée par les professionnels et les novices. Les experts en graines d’acacia recommandent un approvisionnement aussi frais que possible pour les meilleures chances de succès. Le revêtement de la coquille est très dense et mettra beaucoup de temps à germer sans aucune tentative de percer cet extérieur résistant.
Une fois que la coquille a subi des traitements, le succès et la vitesse de germination sont considérablement augmentés. Semer des graines d’acacia sans de tels processus peut quand même donner lieu à des semis, mais cela prend du temps. De plus, les étapes sont simples et produisent des plantes plus rapides.
- Vérifiez d’abord que la graine est viable en la plaçant dans l’eau. Les graines flottantes ne produiront pas de semis et doivent être retirées.
- Scarifiez ensuite les graines . Cela les brisera, quelque chose que le feu fera dans la nature. Utilisez du papier de verre, un coupe-ongles ou frappez doucement avec un marteau, en prenant soin de ne pas écraser l’intérieur.
- L’astuce suivante consiste à placer des graines saines dans un bain d’eau bouillante pendant la nuit. Cela aide à adoucir l’extérieur dur et à améliorer la germination.
Une fois ces étapes franchies, placez chaque graine sur des cotons humidifiés dans des sacs en plastique. Placez les sacs dans un endroit sombre et chaud et vérifiez quotidiennement les signes de germination, généralement au bout de deux semaines.
Comment planter des graines d’acacia
Lorsque vous voyez les graines commencer à germer, préparez un lot de terreau. Vous pouvez choisir d’utiliser un mélange de démarrage de graines acheté ou de fabriquer le vôtre. Un mélange de compost tamisé et de sable fin de rivière est un mélange recommandé. Vous pouvez aussi simplement utiliser du compost pur. De bons résultats ont été montrés avec une partie de compost, de sciure de bois, d’écorce de pin déchiquetée et de terre.
Il est important que le substrat s’écoule librement lors du semis des graines d’acacia. Pré-humidifiez le support sélectionné. Utilisez des récipients de 2 pouces (5 cm) avec plusieurs trous de drainage et plantez les graines germées à la même profondeur que la taille des graines, en pressant doucement la terre sur les pousses.
Entretien des plants d’acacia
Les graines plantées doivent être placées à mi-ombre dans un endroit très chaud à au moins 75 degrés F. (24 C). Ils ont besoin de 70 pour cent d’ombre mais peuvent recevoir du soleil le matin ou en fin d’après-midi.
Gardez les récipients modérément humides. Les plants d’acacia n’ont pas besoin d’engrais si le terreau est suffisamment dense en nutriments. S’il s’agit d’une préparation pauvre en nutriments, nourrissez-les une fois qu’ils ont plusieurs vraies feuilles, avec de l’engrais pour poissons dilué ou du thé de compost .
Une fois qu’ils ont une masse racinaire épaisse, les acacias sont des fixateurs d’azote et acquerront eux-mêmes suffisamment d’azote. Plantez les semis à l’extérieur dans des trous creusés deux fois plus profonds et plus larges que le contenant d’origine.