Le calendula parsème la majorité du quartier pendant une grande partie de l’année. Dans un climat doux, ces beautés ensoleillées apportent de la couleur et de la gaieté pendant des mois, et la propagation des plantes de calendula est également assez simple. Plantes généralement faciles à cultiver de toute façon, la propagation du calendula est assez simple même pour le jardinier le plus novice. Lisez la suite pour savoir comment propager les plantes de calendula.
À propos de la propagation du calendula
Les soucis ( Calendula officinalis ) sont des fleurs lumineuses et gaies ressemblant à des marguerites qui, selon la région, peuvent rester en fleurs pratiquement toute l’année. En fait, leur nom est dérivé du latin calendes, signifiant le premier jour du mois, un clin d’œil à leur période de floraison pratiquement perpétuelle.
Pour de nombreuses régions, la propagation du calendula est un événement singulier, ce qui signifie qu’une fois que vous commencez à cultiver des graines de calendula, il n’est probablement pas nécessaire de multiplier le calendula puisque les plantes se ressement facilement et facilement année après année.
Comment propager le calendula
Bien qu’on les appelle soucis, ne les confondez pas avec les soucis du genre Tagetes . Le Calendula appartient à la famille des Astéracées. Cela signifie qu’ils ne développent pas une seule graine mais plutôt plusieurs, ce qui simplifie la collecte de graines pour la propagation des plantes de calendula. Bien sûr, c’est aussi la raison pour laquelle une fois semés, il est probable que vous receviez davantage de calendula au printemps suivant.
Une fois la floraison terminée, les graines tomberont d’elles-mêmes au sol. L’astuce est de les récolter avant que cela n’arrive. Attendez que la fleur commence à sécher et que les pétales commencent à tomber et retirez la tête de graine avec un sécateur.
Posez la tête de graine dans un endroit frais et sec pour terminer le séchage. Ensuite, vous pouvez simplement secouer les graines pour les retirer de la tête de graine. Les graines seront sèches, brunes, épineuses et enroulées.
Conservez les graines dans un bocal en verre scellé, dans des sachets de graines en papier ou dans des sacs de type Ziploc. Assurez-vous de les étiqueter et de les dater. Vous êtes maintenant prêt à recommencer à cultiver des graines de calendula la saison prochaine.
Les graines doivent seulement être plantées peu profondément à l’intérieur avant de les planter ou attendre que le dernier gel soit passé et les semer directement dans le jardin.