You are currently viewing Propagation des graines de lilas : récolte et culture de graines de lilas

Les buissons de lilas ( Syringa vulgaris ) sont des arbustes nécessitant peu d’entretien, appréciés pour leurs fleurs parfumées violettes, roses ou blanches. Ces arbustes ou petits arbres prospèrent dans les zones de rusticité 3 à 9 du Département de l’Agriculture des États-Unis , selon la variété. Poursuivez votre lecture pour savoir comment récolter les graines de lilas et comment propager les graines de lilas.

Les buissons de lilas ont-ils des baies ?

Si vous demandez : « Les lilas ont-ils des baies ? La réponse est non. Les buissons de lilas ne produisent pas de baies. Cependant, ils produisent des graines.

Cultiver des graines de lilas

Les lilas produisent des graines dans des têtes de graines. Les buissons de lilas peuvent être multipliés à partir de ces graines. Les capitules se forment une fois que les fleurs ont fini de fleurir. Ils sont bruns, grands et peu ornementaux.

Vous n’obtiendrez pas de graines la première année où vous planterez vos lilas, ni probablement la seconde. Les buissons de lilas ne fleurissent pas immédiatement après leur établissement. Il faut généralement au moins trois ans avant que vos lilas fleurissent .

Une fois que votre buisson de lilas commence à fleurir, votre plante commencera à produire des gousses de lilas qui, à leur tour, commenceront à faire pousser des graines de lilas. Si vous envisagez de cultiver ces buissons à partir de graines de lilas, vous devrez attendre que votre buisson produise des gousses.

Comment récolter les graines de lilas

Si vous souhaitez cultiver des plants de lilas supplémentaires, la collecte et le stockage des graines sont une alternative efficace et peu coûteuse. Tout d’abord, vous devez apprendre à récolter les graines de lilas.

Si vous souhaitez planter des graines, le mieux est de cueillir manuellement les graines des meilleures fleurs de lilas. La sélection des gousses de lilas parmi les fleurs les plus attrayantes garantit des plantes plus saines et plus belles.

Les buissons de lilas fleurissent généralement au printemps pendant plusieurs semaines. Une fois les fleurs fanées, les lilas produisent des grappes de fruits bruns ressemblant à des noix. Ce fruit sèche également avec le temps et s’ouvre pour révéler les gousses de graines de lilas à l’intérieur.

La procédure de base pour récolter les graines de lilas est simple. Vous extrayez les graines des gousses de lilas séchées une fois que les fleurs ont séché sur le buisson. Vous pouvez conserver les graines jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter.

Propagation des graines de lilas

Les graines de lilas germent rapidement, mais avant de trop compter sur la propagation des graines de lilas, vérifiez si votre lilas est un hybride. Les plantes cultivées à partir de graines hybrides poussent rarement fidèlement à la plante mère. Étant donné que la plupart des lilas sont des hybrides, la propagation des graines de lilas peut souvent être décevante. Si tel est le cas, la culture de boutures de lilas s’avérerait peut-être plus efficace.

Laisser un commentaire