Également connue sous le nom de primevère américaine, l’étoile filante ( Dodecatheon meadia ) est une fleur sauvage vivace originaire du nord-ouest du Pacifique et d’autres régions des États-Unis. L’étoile filante tire son nom des fleurs en forme d’étoile tournées vers le bas qui apparaissent à la fin du printemps et au début de l’été. Résistant aux zones de plantes USDA 4 à 8, l’étoile filante préfère l’ombre partielle ou complète. Cette jolie petite plante des bois ou des montagnes disparaît généralement complètement lorsque les températures augmentent en été.
Cultiver une étoile filante à partir de graines est le moyen de propagation le plus simple. Apprenons-en davantage sur la propagation des graines d’étoiles filantes.
Quand planter des graines d’étoiles filantes
Plantez des graines d’étoiles filantes directement dans le jardin. La période de l’année pour planter dépend de votre climat.
Plantez après le dernier gel du printemps si vous habitez là où les hivers sont froids.
Plantez en automne si votre région a des hivers doux. Cela permet à vos plantes d’étoiles filantes de s’établir lorsque les températures sont fraîches.
Comment planter des graines d’étoiles filantes
Préparez le lit quelques semaines à l’avance en labourant légèrement ou en creusant environ 2,5 cm de profondeur. Retirez les roches et les mottes et ratissez le sol pour lisser.
Saupoudrez les graines sur la zone, puis enfoncez-les dans le sol en marchant sur la zone plantée. Vous pouvez également placer du carton sur la zone, puis marcher sur le carton.
Si vous plantez des graines au printemps, la germination des graines d’étoiles filantes est plus probable si vous stratifiez d’abord les graines. Ceci est particulièrement important si vous récoltez les graines des plantes en automne. (Vous n’aurez peut-être pas besoin de stratifier les graines achetées, car elles sont probablement pré-stratifiées, mais lisez toujours les instructions sur le paquet de graines).
Voici comment stratifier les graines d’étoiles filantes :
Mélangez les graines dans un sac en plastique avec du sable humide, de la vermiculite ou de la sciure de bois, puis placez le sac au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais pendant 30 jours. La température doit être au-dessus du point de congélation mais inférieure à 40 degrés F. (4 C).