Si vous cultivez des fleurs à l’extérieur, il y a de fortes chances que vous ayez cultivé des impatiens . Cette fleur joyeuse est la plus populaire cultivée dans le pays, et pour cause. Il se porte bien à l’ombre ainsi qu’au soleil partiel et fonctionne dans des jardinières comme plante suspendue et en massif. Les impatiens font également forte impression lorsqu’ils sont cultivés en masse , mais il peut être coûteux d’acheter une grande collection dans une jardinerie. Apprendre à faire pousser des impatiens à partir de graines est le meilleur moyen de conserver vos projets d’aménagement paysager tout en maîtrisant les coûts. Continuez à lire pour en savoir plus sur la propagation des graines d’impatiens.
Propagation des Impatiens par graines
L’Impatiens est une plante à croissance lente et vous devrez commencer les semis environ trois mois avant votre dernier gel printanier. La germination des graines d’Impatiens peut prendre jusqu’à 21 jours, la majeure partie de la germination ayant lieu au cours des deux premières semaines.
Certains jardiniers peuvent essayer d’économiser de l’argent en diffusant les graines sur un plateau, puis en transplantant les minuscules plants une fois qu’ils ont poussé des feuilles, mais vous réduirez le risque de choc de transplantation si vous démarrez les graines dans de petits pots individuels ou dans des cellules de six paquets. de leur propre. Vous devrez de toute façon y transplanter les plants, alors autant les démarrer dans leur éventuelle maison. Toutes les cellules vides des graines qui ne germent pas sont un petit prix à payer pour des impatientes plus saines et plus robustes.
Conseils pour cultiver des impatiens à partir de graines
Cultiver des impatiens à partir de graines est un processus lent, mais simple. Remplissez chaque cellule avec un mélange de départ de graines commercial humidifié, en laissant un espace de ½ pouce (1 cm) entre le dessus du sol et le bord du pot. Mettez les cellules sur un plateau et remplissez le plateau d’eau. Laissez le mélange absorber l’eau du bas jusqu’à ce que le dessus du mélange soit humide. Versez le reste de l’eau du bac.
Placez deux graines sur le sol dans chaque cellule et saupoudrez-les d’une légère couche de mélange. Vaporisez le dessus des alvéoles avec de l’eau claire. Couvrez les cellules avec du plastique pour conserver l’humidité et placez-les dans un endroit lumineux pour germer.
Une fois que les graines ont germé et ont produit une paire de feuilles, retirez le plastique et placez le plateau rempli d’alvéoles dans une fenêtre ensoleillée au sud. Si vous ne disposez pas d’une fenêtre lumineuse, cultivez les impatiens sous des lampes fluorescentes pendant 16 heures par jour.
Certains experts en jardinage affirment que, même si la propagation des impatiens par graines nécessite un premier éclair de soleil pour réveiller les graines, elles deviennent plus trapues et plus fortes si vous les déplacez ensuite dans une zone sombre. Expérimentez cette théorie en laissant les graines découvertes et dans une fenêtre lumineuse et ensoleillée pendant les deux premiers jours. Ensuite, saupoudrez les graines du mélange de départ, couvrez de plastique et déplacez-les dans un endroit sombre pour germer.
En plus de la propagation des graines, vous pouvez également propager les impatiens par bouturage .