Les magnolias sont de beaux arbres avec des fleurs voyantes et de grandes feuilles élégantes. Certains sont persistants tandis que d’autres perdent leurs feuilles en hiver. Il existe même des magnolias de la taille d’une pinte qui fonctionnent bien dans un jardin plus petit. Si vous souhaitez propager des magnolias, vous disposez de plusieurs options. L’ensemencement est toujours possible, mais démarrer un magnolia à partir de boutures ou de marcottage aérien de magnolia est considéré comme de meilleures options. Lisez la suite pour plus d’informations sur les méthodes de propagation du magnolia.
Propagation des magnolias
Démarrer un magnolia à partir de boutures produit des arbres beaucoup plus rapidement que des semis. Deux ans après avoir enraciné une bouture de magnolia, vous pouvez obtenir des fleurs, tandis qu’avec un semis, vous pouvez attendre plus d’une décennie.
Mais démarrer un magnolia à partir de boutures n’est pas une valeur sûre. Un grand pourcentage des boutures échouent. Mettez la chance de votre côté en suivant les conseils ci-dessous.
Comment enraciner des arbres de magnolia
La première étape dans la propagation des magnolias à partir de boutures consiste à prélever des boutures en été après la formation des bourgeons. À l’aide d’un couteau ou d’un sécateur stérilisé dans de l’alcool dénaturé, coupez les pointes des branches en croissance de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) comme boutures.
Placez les boutures dans l’eau au fur et à mesure que vous les prélevez. Lorsque vous obtenez tout ce dont vous avez besoin, retirez toutes les feuilles sauf les feuilles supérieures de chaque bouture, puis faites une tranche verticale de 2 pouces (5 cm) à l’extrémité de la tige. Trempez chaque extrémité de la tige dans une bonne solution hormonale et plantez-la dans de petits pots remplis de perlite humide.
Placez les jardinières à la lumière indirecte et recouvrez chacune d’elles avec un sac en plastique pour conserver l’humidité. Vaporisez-les souvent et surveillez la croissance des racines dans quelques mois.
Superposition d’air Magnolia
La superposition aérienne est une autre méthode de propagation des magnolias. Il s’agit de blesser une branche vivante, puis d’entourer la plaie d’un substrat de culture humide jusqu’à la formation de racines.
Pour réaliser la superposition aérienne du magnolia, essayez-le au début du printemps sur des branches âgées d’un an ou à la fin de l’été sur la croissance de cette saison. Faites des coupes parallèles encerclant la branche à environ 1 1/2 pouces l’une de l’autre (3,81 cm), puis joignez les deux lignes avec une autre coupe et retirez l’écorce.
Placez de la mousse de sphaigne humide autour de la plaie et attachez-la en place en l’enveloppant avec de la ficelle. Fixez une feuille de film de polyéthylène autour de la mousse et fixez les deux extrémités avec du ruban électricien.
Une fois la stratification de l’air mise en place, vous devez garder le support humide en permanence, alors vérifiez fréquemment. Lorsque vous voyez des racines dépasser de la mousse de tous les côtés, vous pouvez séparer la bouture de la plante mère et la transplanter.