You are currently viewing Propagation des plantes à l'automne : propagation des plantes à l'automne

La propagation des plantes à l’automne vous fera économiser de l’argent à l’avenir. De plus, la propagation des plantes à l’automne vous fera vous sentir un peu comme un sorcier ou peut-être même un scientifique fou. Une propagation réussie des plantes nécessite certaines connaissances sur le moment de prélever des boutures et les plantes d’automne à propager.

Calendrier de propagation des plantes

Un calendrier de propagation des plantes détaille quelles plantes peuvent être multipliées chaque mois. Certaines saisons sont plus propices aux boutures de résineux ou de feuillus, au marcottage ou à la conservation des graines. La propagation des plantes à l’automne se fait généralement par boutures de résineux ou de feuillus .

Quand faire des boutures à l’automne

À mesure que les températures refroidissent, vous pouvez commencer à prélever des boutures de plantes vivaces tendres qui sont généralement cultivées comme annuelles, comme les coleus ou les géraniums .

Après un bon gel, vous pouvez commencer à diviser les plantes vivaces et prélever des boutures de feuillus . Le sapin, l’épinette et les pommes de pin peuvent être récoltés pour les plantations de printemps. Les gousses d’ azalées et de rhododendrons peuvent également être récoltées.

Des boutures de bois dur peuvent encore être prélevées sur des plantes à feuilles persistantes ou à feuilles caduques tard dans l’automne. Si vous souhaitez greffer des plantes pendant l’hiver, assurez-vous d’avoir un porte-greffe en pot et stocké dans un endroit protégé et froid.

Plantes d’automne à propager

Lors de la propagation des plantes à l’automne, les plantes vivaces tendres mentionnées ci-dessus ainsi que le calibrachoa , le meunier poussiéreux , l’impatiens et le fuchsia peuvent toutes être multipliées par boutures à l’automne. Coupez une tige comportant trois à six nœuds avec un sécateur stérilisé. Pincez toutes les fleurs et feuilles sur le tiers inférieur de la tige.

Trempez les extrémités fraîchement coupées dans l’hormone d’enracinement et mettez la bouture en pot dans de petits pots remplis d’un mélange stérile sans sol préalablement humidifié avec de l’eau.

Tous les arbres à feuilles persistantes peuvent être multipliés à l’automne, ainsi que de nombreuses plantes à feuilles caduques. Certaines plantes d’automne à propager comprennent :

Propagation des plantes d’automne

Nous avons déjà expliqué comment propager les plantes vivaces tendres à l’automne. Pour les plantes à feuilles persistantes et à feuilles caduques, attendez un bon gel dur pour que les plantes soient dormantes, puis faites simplement une bouture de 4 pouces (10 cm). Comme ci-dessus, retirez toutes les feuilles ou aiguilles des deux tiers inférieurs de la bouture.

Trempez l’extrémité coupée dans l’hormone d’enracinement, puis poussez-la de 2,5 cm vers le bas dans un lit rempli de sable à l’extérieur ou alternativement dans un mélange de tourbe et de vermiculite si vous cultivez en serre ou à l’intérieur.

Pour les plantes se propageant à l’intérieur ou dans une serre, couvrez les boutures avec un dôme ou un sac en plastique pour créer un peu d’humidité et sur un tapis chauffant ou placez-les sur un rebord de fenêtre orienté au sud. Gardez ces boutures constamment humides, chaudes et bien éclairées.

Laisser un commentaire