La plante à pois ( Hypoestes phyllostachya ), également connue sous le nom de plante à taches de rousseur, est une plante d’intérieur populaire (bien qu’elle puisse être cultivée à l’extérieur dans des climats plus chauds) pour son feuillage attrayant. En fait, c’est de là que vient le nom de la plante, car ses feuilles sont parsemées de taches de couleur allant du blanc au vert, en passant par le rose ou le rouge. Étant si populaire, de nombreuses personnes se sentent curieuses de propager des plantes à pois.
Conseils de propagation des plantes à pois
Démarrer des plantes à pois n’est pas difficile. En fait, ces plantes peuvent être facilement multipliées par graines ou par boutures. Les deux méthodes peuvent être pratiquées au printemps ou en été. Qu’elles soient démarrées par graines ou par boutures de plantes à pois, cependant, vous souhaiterez garder vos nouvelles plantes uniformément humides dans un terreau bien drainé et leur fournir des conditions de lumière moyenne (soleil indirect).
Ces plantes préfèrent également des températures comprises entre 65 et 80 degrés F. (18-27 C), ainsi que beaucoup d’humidité. Garder les jeunes plantes à pois pincées produira également une croissance plus touffue.
Comment propager une plante à pois par graines
Lorsque vous multipliez des plantes à pois par graines, si vous ne les avez pas déjà sous la main, laissez sécher les têtes de graines sur la plante, puis retirez-les. Une fois que vous avez collecté les graines et les avez conservées jusqu’au moment de la plantation, semez-les dans un plateau ou un pot rempli de tourbe humide et de perlite ou d’un terreau bien drainé. Cela devrait être fait avant le dernier gel prévu au printemps ou en été.
Les graines de plantes à pois nécessitent des températures chaudes pour germer, environ 70 à 75 degrés F. (21-24 C), et le feront dans environ deux semaines dans des conditions adéquates. Il est généralement utile d’ajouter un revêtement en plastique transparent sur le plateau ou la casserole pour retenir à la fois la chaleur et l’humidité. Celui-ci doit être placé à la lumière indirecte du soleil.
Une fois établis et suffisamment solides, ils peuvent être rempotés ou plantés à l’extérieur dans une zone partiellement ombragée avec un sol bien drainé.
Boutures de plantes à pois
Les boutures peuvent être prélevées presque à tout moment ; cependant, une période entre le printemps et l’été est préférable et donne généralement les meilleurs résultats. Les boutures de plantes à pois peuvent être prélevées sur n’importe quelle partie de la plante, mais doivent mesurer au moins 5 cm de long.
Après les avoir placées dans de la mousse de tourbe humide ou dans un terreau , vous devez recouvrir les boutures de plastique transparent pour maintenir la chaleur et l’humidité, un peu comme vous le feriez pour la propagation des graines. Évitez la lumière directe du soleil et rempotez ou plantez à l’extérieur une fois établi.