À l’époque victorienne, on pensait que les hortensias représentaient l’éclat ou la vantardise. En effet, même si les hortensias produisent des fleurs spectaculaires, ils produisent rarement, voire jamais, des graines. Cela peut créer un problème pour un jardinier qui souhaite propager des arbustes d’hortensias. Pour cette raison, la propagation des hortensias se fait généralement à partir de boutures – également appelées « frappes » à certains endroits. Voyons comment enraciner des boutures d’hortensias.
Comment propager des hortensias à partir de boutures
La première étape pour enraciner des boutures d’hortensia consiste à sélectionner une tige à couper. Au début de l’automne, choisissez une tige pour la propagation de l’hortensia qui mesure au moins 15 cm de long, n’a pas de fleur et est une nouvelle croissance. Une nouvelle tige de croissance sera d’un vert plus clair que l’ancienne croissance. Sachez également que si vous vivez dans un climat plus froid où l’hortensia meurt jusqu’au sol, l’arbuste entier peut être constitué d’une nouvelle pousse.
Une fois que vous avez sélectionné une tige pour propager l’hortensia, prenez une paire de cisailles bien aiguisées et coupez la tige juste en dessous d’un nœud de feuille. Un nœud feuille est l’endroit où un ensemble de feuilles va pousser. La bouture d’hortensia doit mesurer au moins 10 cm de long et doit contenir au moins un jeu de feuilles supplémentaire au-dessus du nœud de feuille sélectionné. Coupez la bouture de la tige.
Ensuite, retirez toutes les feuilles de la bouture, sauf la partie la plus haute. La bouture ne devrait avoir que deux feuilles. Coupez les deux feuilles restantes en deux dans le sens de la largeur (pas dans le sens de la longueur).
Si disponible, trempez l’extrémité de la bouture dans l’hormone d’enracinement . Bien que l’hormone d’enracinement augmente les chances de propager avec succès les hortensias, vous pouvez toujours propager des arbustes d’hortensias sans elle.
Maintenant, collez la bouture dans du terreau humide. Couvrez le pot avec un sac en plastique en vous assurant que le sac ne touche pas les feuilles de la bouture d’hortensia.
Placez le pot dans un endroit abrité, à l’abri de la lumière directe du soleil. Vérifiez la coupe d’hortensia tous les quelques jours pour vous assurer que le sol est encore humide. Dans environ deux à quatre semaines, la bouture sera enracinée et la propagation de votre hortensia sera terminée.
C’est tout ce que vous devez savoir sur la façon de propager les hortensias. Avec un peu d’effort et de soin, vous pouvez commencer à propager des hortensias pour votre jardin ou pour vos amis et votre famille.