You are currently viewing Propagation d'un ficus : comment propager une figue pleureuse

Le ficus est une plante d’intérieur populaire pour sa taille spectaculaire et son aspect élégant. La plupart des ficus vendus comme plantes d’intérieur sont des Ficus benjamina , ou figues pleureuses. Si vous cultivez une figue pleureuse, vous souhaiterez peut-être la partager avec des amis ou simplement contrôler sa croissance grâce à la propagation. La propagation du Ficus benjamina peut se faire de deux manières : par bouturage ou par marcottage aérien.

À propos de la propagation du ficus

La principale raison pour laquelle les gens propagent des plantes d’intérieur est de créer de nouvelles plantes. Vous pouvez les partager avec des amis ou ajouter une autre plante à votre maison. Une autre raison est de contrôler la croissance.

Le ficus pleureur est un grand arbre. Dans la nature, il pousse jusqu’à 50 pieds (15 m) de hauteur. À l’intérieur, dans un conteneur, il ne poussera pas si gros, mais vous souhaiterez peut-être quand même contrôler sa hauteur et sa forme grâce à la propagation.

Comment propager le Ficus par superposition aérienne

La méthode la plus efficace et la plus rapide pour la propagation du ficus est le marcottage aérien. Le processus favorise la croissance de nouvelles racines sur une branche alors qu’elle est encore attachée à l’arbre. La superposition de l’air se produit naturellement dans certaines situations. Pour propager un ficus par marcottage aérien, suivez ces étapes :

  1. Choisissez une branche que vous souhaitez réduire.
  2. Utilisez un couteau bien aiguisé pour pratiquer une incision inclinée à environ un tiers ou la moitié de la hauteur de la branche. Faites cette coupe à environ 12 à 18 pouces (30 à 46 cm) de la pointe.
  3. Retirez les feuilles de la zone autour de l’incision.
  4. Vous pouvez saupoudrer la coupe d’hormone d’enracinement pour accélérer le processus, mais ce n’est pas nécessaire.
  5. Emballez la coupe avec de la mousse de sphaigne humide et enroulez plus de mousse autour de la section coupée de la branche pour produire une boule.
  6. Enveloppez la mousse avec du plastique et fixez-la avec du ruban adhésif ou des attaches torsadées pour qu’elle ne perde pas d’humidité.

Vous commencerez à voir des racines se former dans la mousse. Le temps que cela prend varie mais peut aller de quelques semaines à quelques mois. Lorsque vous disposez d’un bon système racinaire, coupez la branche juste en dessous et replantez dans un nouveau contenant. La branche coupée de la plante d’origine produira de nouvelles feuilles.

Propagation des boutures de ficus

Vous pouvez également propager un ficus à partir de boutures , mais cela prend plus de temps et n’est pas l’option la plus souhaitable. Pour le ficus, prélevez des boutures de pointe plutôt que des sections. Retirez les feuilles du bas de la bouture et utilisez un milieu humide pour faire pousser les racines. L’hormone d’enracinement aidera à accélérer le processus.

Pour de meilleurs résultats, fournissez à la bouture de l’humidité et des températures chaudes. Vous devrez peut-être utiliser un coussin chauffant en dessous pour obtenir une bonne croissance des racines.

Laisser un commentaire