La culture de nouveaux lauriers de montagne peut se faire selon plusieurs méthodes acceptées : par graines et par boutures. Il prendrait moins de temps d’acheter un nouvel arbuste dans votre pépinière pour y ajouter de jolis lauriers de montagne en fleurs, mais la multiplication à partir des plantes de votre jardin est moins chère et plus gratifiante.
Comment propager un laurier de montagne par graines
La multiplication du laurier de montagne par graines n’est pas trop difficile, mais elle demande du temps et de la patience. Vous souhaiterez récolter les graines de l’automne au début de l’hiver pour les faire germer en hiver et au printemps. Au bout de quelques mois, vous aurez des semis, mais ceux-ci ne seront prêts à sortir qu’au printemps suivant.
Les graines du laurier de montagne sont petites et se trouvent dans des capsules à cinq chambres qui s’ouvrent naturellement en hiver. Ils germent mieux s’ils sont d’abord traités à froid , alors conservez-les en terre dans des pots à l’extérieur pour l’hiver dans un endroit abrité. Ou enveloppez-les dans du plastique scellé et conservez-les au réfrigérateur pendant environ trois mois.
Après le traitement à froid, semez les graines dans des pots à l’intérieur avec juste une légère couche de terre. Vaporisez-les régulièrement et gardez-les au chaud, à environ 74 degrés F. (23 C). Prenez soin de vos semis les plus forts à l’intérieur pendant les prochains mois et plantez-les à l’extérieur après le dernier gel du printemps.
Comment propager un laurier de montagne par boutures
La multiplication des arbustes de laurier de montagne par bouturage nécessite un peu plus d’aide supplémentaire sous forme d’ hormones d’enracinement . Prenez des boutures de la croissance de l’année en cours – environ 6 pouces (15 cm) suffisent – et retirez les feuilles du bas.
Coupez la base de vos boutures deux fois à environ 1 pouce (2,5 cm) pour favoriser un système racinaire uniforme. Placez les boutures dans de l’eau tiède jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter. Trempez les extrémités des boutures dans une hormone d’enracinement (l’acide indole butyrique est un bon choix), puis placez-les dans des pots de terre.
Gardez les boutures au chaud et humides jusqu’à ce que les racines commencent à se former. Gardez à l’esprit que l’enracinement complet du laurier de montagne peut prendre jusqu’à six mois. Une fois les racines bien implantées, vous pourrez le planter en extérieur au printemps une fois les risques de gel passés.