You are currently viewing Méthodes de propagation des litchis : comment propager des arbres de litchis

Les litchis sont des arbres attrayants qui peuvent atteindre 12 mètres de haut et ont des feuilles brillantes et une canopée joliment arquée. À ces attributs s’ajoutent les délicieux fruits. Démarrer de nouveaux litchis peut se faire de différentes manières, mais certaines réussissent mieux que d’autres et prennent moins de temps. Il y a cependant quelques règles à suivre pour avoir les meilleures chances de succès. Lisez la suite pour savoir comment propager les litchis.

Méthodes de propagation du litchi

Les litchis sont des fruits courants dans la cuisine asiatique. Ils sont cultivés dans les régions subtropicales à tropicales du monde et prospèrent dans les climats méditerranéens. Les méthodes de propagation du litchi sont le greffage, le marcottage aérien ou le bouturage. Vous pouvez également les cultiver à partir de graines, mais les arbres peuvent mettre plus de 10 ans à porter et les fruits peuvent ne pas être fidèles à ceux du parent.

La méthode la plus rapide et la plus populaire utilisée par les producteurs commerciaux et amateurs est le marcottage aérien , avec 80 % de chances de succès. Nous passerons en revue les points forts de ces méthodes de propagation des plantes de litchi afin que vous puissiez voir laquelle vous convient le mieux.

Démarrer de nouveaux litchis à partir de graines

Récoltez immédiatement les graines de fruits frais et mûrs. Les graines ne seront viables que pendant 4 jours ou moins, il est donc préférable de les planter dès que les graines ont été séparées de la pulpe.

Une humidité élevée est nécessaire à la germination. Faites tremper les graines dans de l’eau déminéralisée pendant un jour avant la plantation pour obtenir les meilleures chances de succès. Sélectionnez les graines les plus grosses, qui ont un pourcentage de germination plus élevé.

Commencez dans des pots de 5 cm (2 pouces) avec du compost bien décomposé et soigneusement humidifié. Gardez moyennement humide et placez les récipients où les températures sont d’au moins 77 degrés Fahrenheit (25 °C). Cultivez les semis en conteneur pendant un an avant de les planter.

La période de fructification est variable selon le cultivar. Cette méthode de propagation du litchi peut prendre 10 ans tandis que certaines espèces prennent jusqu’à 25 ans et la qualité sera inconnue.

Comment propager des litchis à partir de boutures

Démarrer des litchis à partir de boutures nécessite une attention particulière à l’humidité, au contrôle de la température et au type de bois sélectionné. Les boutures printanières de bois semi-conifère sont les meilleures pour propager le litchi. Il y a 80 pour cent de chances d’enracinement lorsque des soins précis sont prodigués.

Prenez des boutures avec plusieurs nœuds de croissance attachés et retirez les feuilles basales. Trempez les boutures dans l’hormone d’enracinement et insérez-les soigneusement dans un trou préfabriqué dans du sable humide. Poussez doucement le sable autour de la coupe et utilisez un piquet si nécessaire pour maintenir la coupe droite.

Placer les contenants à l’ombre partielle et garder humides. Les boutures s’enracinent souvent dans les 4 mois.

Plantes de litchi à superposition d’air

La méthode de propagation du litchi la plus efficace est le marcottage aérien. Sélectionnez une branche saine et ceinturez-la là où elle s’attache au parent jusqu’au cambium. Cela force l’enracinement. Les branches optimales ne mesurent pas plus de 5/8 pouces (15 mm) de diamètre.

Remplissez la zone ceinturée de mousse de tourbe humidifiée et enveloppez-la d’une pellicule plastique. Dans environ 6 semaines, cette méthode de propagation des plantes de litchi devrait donner lieu à des racines. Ensuite, la couche peut être détachée du parent et mise en pot séparément pour former complètement une masse racinaire.

Les nouveaux arbres doivent être conservés à l’ombre pendant 6 semaines avant d’être plantés à l’extérieur. La stratification aérienne entraîne une fructification plus rapide et nécessite moins d’entretien pendant le processus que les autres méthodes de propagation du litchi.

Laisser un commentaire