Les hévéas sont des plantes d’intérieur robustes et polyvalentes, ce qui amène de nombreuses personnes à se demander : « Comment démarrer une plante d’hévéa ? La multiplication des plants d’hévéas est facile et signifie que vous aurez des débuts pour tous vos amis et votre famille. Continuez à lire pour apprendre à propager un hévéa afin de pouvoir offrir à vos amis une plante d’hévéa gratuite.
Propager une plante d’hévéa avec des boutures
Les plants d’hévéas peuvent pousser très haut, ce qui signifie qu’un hévéa d’intérieur doit parfois être taillé . Après la taille, ne jetez pas ces boutures ; utilisez-les plutôt pour propager une plante d’hévéa.
La multiplication d’une plante d’hévéa à partir de boutures commence par obtenir une bonne bouture. La bouture doit mesurer environ 15 cm de long et comporter au moins deux séries de feuilles.
La prochaine étape pour démarrer une plante d’hévéa à partir de boutures consiste à retirer la partie inférieure des feuilles de la bouture. Si vous le souhaitez, vous pouvez tremper la bouture dans de l’hormone d’enracinement .
Ensuite, placez la bouture d’hévéa dans un terreau humide mais bien drainé. Couvrez la bouture avec un pot ou du plastique transparent, mais assurez-vous que les feuilles intactes ne touchent pas le verre ou le plastique. Si nécessaire, vous pouvez couper les feuilles restantes en deux, en retirant la moitié qui n’est pas attachée à la tige.
Placez la bouture d’hévéa dans un endroit chaud et éclairé uniquement par une lumière indirecte. Au bout de deux à trois semaines, la bouture d’hévéa devrait avoir développé des racines et la couverture pourra être retirée.
Utilisation du marcottage aérien pour la propagation d’une plante d’hévéa
Une autre façon de propager une plante d’hévéa consiste à utiliser le marcottage aérien. Cette méthode laisse essentiellement la « coupe » sur l’hévéa pendant son enracinement.
La première étape de la propagation d’un hévéa par marcottage aérien consiste à choisir une tige à transformer en une nouvelle plante. La tige doit mesurer au moins 12 pouces (30,5 cm) de long, mais peut être plus longue si vous le souhaitez.
Ensuite, retirez toutes les feuilles immédiatement au-dessus et en dessous de la zone où vous allez enraciner la tige, puis prenez un couteau bien aiguisé et retirez soigneusement une bande d’écorce de 1 pouce (2,5 cm) de large qui fait tout le tour de la tige. Vous devriez avoir un anneau « nu » qui entoure la tige de l’hévéa. Retirez tous les tissus mous de cet anneau, mais laissez le bois central dur intact.
Après cela, saupoudrez l’anneau d’hormone d’enracinement et recouvrez-le de mousse de sphaigne humide. Fixez la sphaigne à la tige avec un revêtement en plastique. Assurez-vous que la mousse est complètement recouverte. Le plastique aidera également à garder la sphaigne humide.
Dans deux à trois semaines, la tige de l’hévéa devrait avoir développé des racines au niveau de l’anneau. Une fois les racines développées, coupez la tige enracinée de la plante mère et rempotez la nouvelle plante.