Les Calibrachoa sont de petites plantes spectaculaires dont les fleurs ressemblent à de minuscules pétunias . Les plantes peuvent survivre toute l’année dans les zones végétales USDA 9 à 11, mais dans d’autres régions, elles sont traitées comme des annuelles. Les jardiniers amoureux de ces plantes rampantes pourraient se demander comment enraciner les boutures de Calibrachoa ou quelles autres méthodes de propagation sont utiles. Ces minuscules chouchous peuvent pousser à partir de graines, mais les boutures de Calibrachoa sont la principale méthode de propagation. Il faudra au moins deux mois pour que les boutures mûrissent, alors récoltez-les au moment approprié.
À propos de la propagation des boutures de Calibrachoa
Les plantes Calibrachoa ont été récoltées pour la première fois dans la nature à la fin des années 1980. Ils sont originaires d’Amérique du Sud et sont également vendus sous forme de millions de cloches en raison de leurs nombreuses petites fleurs. Il existe de nombreuses couleurs parmi lesquelles choisir ainsi que des variétés à pétales doubles. Préserver votre favori est aussi simple que de prélever des boutures et de fournir certaines conditions culturelles. La propagation par boutures de Calibrachoa est la méthode préférée des producteurs professionnels.
Alors que les producteurs de calibrachoa prélèvent des boutures à la fin de l’hiver afin d’obtenir des plantes vendables au printemps, les jardiniers peuvent prélever des boutures au printemps pour les plantes de la fin de l’été.
Comment faire pousser du Calibrachoa à partir de boutures
Prenez des boutures de 6 pouces (15 cm) le matin et insérez l’extrémité coupée dans un bon terreau sans sol qui s’égoutte bien. Les boutures nécessiteront une lumière intense en plein soleil et une brumisation constante pour décoller correctement. D’autres considérations culturelles sont également importantes pour une propagation réussie par boutures de calibrachoa.
Les boutures de calibrachoa réagissent à un milieu constamment humide. Il est important d’empêcher la bouture de flétrir, car la nouvelle plante s’efforcera de se sauver plutôt que de s’enraciner dans des environnements à faible humidité. Utilisez de l’eau déminéralisée pour irriguer. Cela empêchera l’accumulation de sels minéraux.
Évitez de trop vaporiser les boutures, car la pourriture de la tige peut se produire. Placez les conteneurs où les températures sont constamment de 70 degrés F. (21 C.) pendant les deux premières semaines. Ensuite, placez les plantes dans un endroit légèrement plus frais. Utilisez un engrais complet une fois par semaine pour favoriser la croissance des feuilles et la formation des racines.
Problèmes avec la propagation de Calibrachoa par boutures
L’erreur la plus courante est de trop arroser. Brumiser le milieu aidera à empêcher l’accumulation d’humidité supplémentaire. Il en va de même pour l’utilisation d’un petit récipient, surtout s’il n’est pas vitré et peut favoriser l’évaporation de l’excès d’eau.
Les carences en fer sont courantes dans la production. Ajoutez du fer supplémentaire si les feuilles des plantes sont légèrement jaunies. Utilisez de bonnes pratiques sanitaires pour éviter de transmettre toute maladie aux plantes nouvellement formées. Évitez la chaleur plus élevée pendant l’enracinement.
Les plantes aux longues jambes se forment souvent dans des situations de forte luminosité. Pincez les plantes tôt avant que les tiges ne deviennent ligneuses pour de meilleurs résultats en formant des plantes compactes. Le temps d’enracinement varie, mais la plupart des plantes s’enracineront en un mois.
Les Calibrachoa sont assez faciles à propager par bouturage, mais il est préférable de commencer de nombreuses boutures pour avoir de meilleures chances de succès sur au moins quelques-unes.