You are currently viewing Qu'est-ce que la superposition de plantes : découvrez la propagation des plantes par superposition

Tout le monde sait propager des plantes en conservant des graines et la plupart des gens savent comment prendre des boutures et les enraciner pour créer de nouvelles plantes. Une façon moins familière de cloner vos plantes préférées est la multiplication par superposition. Il existe un certain nombre de techniques de propagation par couches, mais toutes fonctionnent en faisant pousser des racines à la plante le long d’une tige, puis en coupant le sommet de la tige enracinée de la plante de base. Cela vous permet de créer un certain nombre de nouvelles plantes fraîches là où vous n’aviez auparavant que des tiges nues et de faire des copies parfaites de vos variétés de plantes préférées.

Informations sur la stratification des plantes

Qu’est-ce que le marcottage végétal ? Le marcottage consiste à enterrer ou à recouvrir une partie d’une tige pour créer une nouvelle plante. Lorsque vous recherchez des informations sur la stratification des plantes, vous trouverez cinq techniques de base à essayer, en fonction du type de plante que vous souhaitez propager.

simple superposition

Superposition simple – Une superposition simple se fait en pliant une tige jusqu’à ce que le milieu touche le sol. Poussez le centre de la tige sous terre et maintenez-la en place avec une épingle en forme de U. Des racines se formeront le long de la partie souterraine de la tige.


superposition de pointes

Superposition des pointes – La superposition des pointes fonctionne en poussant la pointe ou la pointe d’une tige sous terre et en la maintenant en place avec une épingle.


Superposition serpentine

Superposition serpentine – La superposition serpentine fonctionne pour les branches longues et flexibles. Poussez une partie de la tige sous terre et épinglez-la. Tissez la tige au-dessus du sol, puis redescendez. Cette méthode vous donne deux plantes au lieu d’une seule.


Monticule

Superposition de monticules – La stratification de monticules est utilisée pour les arbustes et les arbres à tige lourde. Fixez la tige principale au sol et couvrez-la. Les bourgeons au bout de la tige formeront un certain nombre de branches enracinées.


Superposition aérienne

Superposition aérienne – La superposition aérienne se fait en pelant l’écorce du milieu d’une branche et en recouvrant ce bois exposé de mousse et d’une pellicule plastique. Des racines se formeront à l’intérieur de la mousse et vous pourrez couper la pointe enracinée de la plante.


Quelles plantes peuvent être multipliées par superposition ?

Quelles plantes peuvent être multipliées par marcottage ? Tous buissons ou arbustes à tiges flexibles tels que :

Les plantes ligneuses qui perdent leurs feuilles le long de la tige, comme les hévéas , et même les plants de vigne comme le philodendron peuvent toutes se multiplier par marcottage.

Laisser un commentaire