Si vous aimez les plantes bizarres et inhabituelles, essayez un lys vaudou . La plante produit une spathe plutôt odorante avec une riche coloration rouge-violet et des tiges mouchetées. Les lis vaudous sont des plantes tropicales à subtropicales qui poussent à partir de tubercules. Propager le lys vaudou ne pourrait pas être plus facile si vous en avez déjà un ou si un ami jardinier possède ce membre de la famille Arum. La division est la meilleure méthode de propagation du lis vaudou et peut même être réalisée par des jardiniers débutants, mais les graines sont également possibles avec un peu de savoir-faire.
Comment propager un lis vaudou
Vous saurez que vous êtes en présence d’un lys vaudou avant même de le voir s’il est en fleurs. La fleur dégage un parfum incomparable qui rappelle quelque chose qui est en train de pourrir. Cela attire les pollinisateurs, tels que les mouches, et garantit que la plante peut produire des graines. L’odeur n’est forte que le premier jour et s’estompe rapidement. Bientôt, les graines germeront et des compensations se formeront. L’une ou l’autre méthode est une méthode de propagation appropriée pour les lis vaudous, à condition que vous disposiez des connaissances et de l’environnement nécessaires pour cultiver des tubercules ou des graines.
Les lis vaudous sont originaires des régions subtropicales à tropicales de l’Asie de l’Est. Ils portent de nombreux autres noms communs colorés, parmi lesquels la langue du diable. La plante a une forme de parapluie attrayante et développe une spathe marron à rougeâtre, une feuille modifiée qui abrite la fleur ou spadice réelle. Cette spathe apparaît jusqu’à un mois avant les premières feuilles, sur une haute tige mouchetée.
Les tubercules, qui sont à l’origine de la croissance de la plante, peuvent avoir la taille d’un pamplemousse. De petites baies se forment après la décoloration et le flétrissement de la spathe. On dit que ceux-ci sont toxiques mais peuvent également être utilisés pour démarrer de nouvelles plantes. Laissez ces baies sécher naturellement sur la plante puis récoltez-les. Utilisez des gants, car toutes les parties de la plante peuvent provoquer une dermatite de contact. Cassez les baies et séparez les graines de la pulpe. Utilisez les graines immédiatement, car elles ne se conservent pas bien.
Propagation des tubercules de lys vaudou
Le moyen de propagation le plus rapide des lis vaudous consiste à utiliser les gros tubercules. Une fois la fleur fanée et le reste de la plante entré en dormance, déterrez les tubercules. Il existe généralement plusieurs compensations qui doivent être divisées . Chaque tubercule doit avoir une certaine structure racinaire et être ferme et sans défauts.
Utilisez un terreau bien drainé avec beaucoup de compost . Plantez des tubercules de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de profondeur. Le récipient doit être au moins 4 pouces (10 cm) plus large que le tubercule et 12 à 16 pouces (30 à 41 cm) de profondeur pour accueillir les racines.
Le meilleur moment pour installer les tubercules est le début du printemps, mais vous pouvez les démarrer plus tôt à l’intérieur. Arrosez pour vous assurer que le sol est uniformément humide, puis laissez le sol sécher avant d’arroser à nouveau. Placez le récipient dans un endroit modérément ombragé. Lorsque la croissance apparaît, gardez le sol légèrement humide.
Soins pendant la propagation du lis vaudou
Les plantes semées et celles issues de tubercules doivent être conservées dans une zone à humidité modérée. Placer les récipients près des bouches de chauffage ou des fenêtres à courants d’air peut limiter la germination et la germination. Le lis vaudou préfère les conditions de faible luminosité et peut souffrir dans une fenêtre sud. Les plantes ont également besoin de températures élevées, au moins 65 degrés Fahrenheit (18 °C).
Fertilisez les plantes une fois que les germes sont visibles avec un engrais tout usage pour plantes d’intérieur dilué de moitié, une fois par mois. Un bon ratio est une formule 15-30-15. Suspendez la fertilisation lorsque la plante commence à entrer en dormance.
Gardez le sol humide mais pas détrempé. Plantez les tubercules ou les graines à l’extérieur une fois que tout risque de gel est passé. Amendez le sol pour qu’il soit riche en humus et bien drainé. Déterrez les tubercules pour les conserver pour l’hiver dans les régions du nord.
Ce petit bonhomme malodorant est amusant à cultiver et constitue un véritable sujet de conversation en tant que plante d’intérieur ou d’extérieur.