L’étoile filante commune ( Dodecatheon meadia ) est une fleur sauvage vivace de saison fraîche que l’on trouve dans les prairies et les zones boisées d’Amérique du Nord. Membre de la famille Primrose, la propagation et la culture de l’étoile filante peuvent être utilisées dans le jardin potager et pour restaurer les prairies indigènes. La multiplication des plantes d’étoiles filantes par graines demande un petit effort supplémentaire, tandis que la division des étoiles filantes est la méthode de propagation la plus simple.
Propagation des plantes d’étoiles filantes via des graines
Les étoiles filantes peuvent se multiplier soit par semis de graines, soit par division. Bien qu’il soit possible de propager des plantes d’étoiles filantes par graines, gardez à l’esprit que les graines doivent passer par une période de stratification froide avant d’être prêtes à être plantées et qu’elles poussent très lentement.
Après la floraison, l’étoile filante produit de petites capsules vertes et dures. Ces capsules sont le fruit de la plante et contiennent des graines. Laissez les gousses rester sur les plantes jusqu’à l’automne, lorsqu’elles auront séché et seront sur le point de s’ouvrir. Récoltez les gousses à ce moment et retirez les graines.
Pour stratifier les graines, mettez-les au réfrigérateur pendant environ 90 jours. Puis au printemps, plantez les graines dans un lit préparé.
Comment propager une étoile filante par division
Si vous envisagez d’essayer la propagation de plantes en forme d’étoile filante en divisant les plantes, déterrez les couronnes matures à l’automne lorsqu’elles sont en dormance. Divisez les couronnes et replantez dans un endroit humide, comme près d’un plan d’eau ou dans un jardin naturalisé ou dans une rocaille.
La propagation de l’étoile filante par graines ou par division garantira un joli champ de fleurs pendantes en forme d’étoile de la fin du printemps au début de l’été. Une fois les plantes établies, l’étoile filante reviendra année après année, vous récompensant de ses fleurs blanches, roses ou violettes.
N’oubliez pas de protéger les premières plantes des cerfs et des wapitis qui aiment se nourrir des premières pousses tendres au printemps.