Les freesias sont de belles plantes à fleurs parfumées qui occupent une place bien méritée dans de nombreux jardins. Quoi de mieux qu’une plante de freesia ? Beaucoup de plants de freesia , bien sûr ! Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de propager un freesia.
Méthodes de propagation du freesia
Il existe deux méthodes principales de propagation des freesias : par graines et par division du corme. Les deux ont des taux de réussite élevés, donc cela dépend vraiment de vous et de la façon dont vous voulez procéder. Les freesias issus de graines mettent généralement 8 à 12 mois à fleurir, tandis que les plantes issues de bulbes divisés mettront quelques années à fleurir.
Propagation de freesias à partir de graines
Les freesias sont rustiques dans les zones USDA 9 et 10. Si vous habitez dans l’une de ces zones, vous pouvez semer vos graines directement dans le sol au printemps. Si vous souhaitez d’abord les démarrer à l’intérieur, plantez-les à l’automne et plantez les semis au printemps. Si vous vivez dans un climat plus frais, vous souhaiterez planter vos freesias dans des conteneurs qui peuvent être rentrés à l’intérieur en hiver.
Les freesias cultivés en pot peuvent être plantés à tout moment de l’année. Faites tremper vos graines de freesia dans l’eau pendant 24 heures avant de les planter. Plantez-les à ½ pouce (1 cm) de profondeur dans un sol léger et humide. Les graines peuvent mettre plusieurs mois à germer.
Diviser les plantes de freesia
L’autre méthode principale de propagation du freesia est la division du corme. Les freesias poussent à partir de bulbes, qui ressemblent aux bulbes. Si vous déterrez un bulbe de freesia, des bulbes plus petits devraient être attachés à sa base. Ceux-ci sont appelés cormels, et chacun peut être cultivé pour devenir sa propre nouvelle plante de freesia.
Plantez les cormels à ½ pouce (1 cm) de profondeur dans un terreau humide. Ils devraient produire du feuillage la première année, mais il leur faudra probablement trois à quatre ans avant de fleurir.