You are currently viewing Propagation de Jack-In-The-Pulpit : Comment propager des plantes Jack-In-The-Pulpit

Jack-in-the-pulpit est une plante vivace inhabituelle, remarquable non seulement pour sa fleur unique, mais aussi pour son extraordinaire propagation en forme de jack-in-the-pulpit. Comment se reproduit Jack-in-the-Pulpit ? Il s’avère qu’il existe deux méthodes pour propager cette fleur ; cette floraison distinctive se reproduit à la fois végétativement et sexuellement. Lisez la suite pour savoir comment propager le jack-in-the-pulpit.

Comment se reproduit Jack-in-the-Pulpit ?

Comme mentionné, le jack-in-the-pulpit ( Arisaema triphyllum ) se reproduit à la fois végétativement et sexuellement. Au cours de la propagation végétative, les cormlets, bourgeons latéraux, s’élèvent du bulbe parent pour former de nouvelles plantes.

Lors de la propagation sexuée, le pollen est transféré des fleurs mâles aux fleurs femelles par les pollinisateurs via une méthode appelée hermaphrodisme sexuel. Cela signifie que n’importe quelle plante peut être mâle, femelle ou les deux. Lorsque les conditions de croissance sont idéales, les plantes ont tendance à produire des fleurs femelles. En effet, les femelles consomment plus d’énergie puisqu’elles formeront des baies ou des graines rouges brillantes pour la propagation des futures plantes jack-in-the-pulpit.

Au printemps, une seule pousse émerge du sol avec deux séries de feuilles et un bouton floral solitaire. Chaque feuille est composée de trois folioles plus petites. Lorsque la floraison s’ouvre, un capuchon en forme de feuille appelé spathe apparaît. C’est la « chaire ». À l’intérieur de la spathe repliée se trouve une colonne arrondie, « Jack » ou spadice.

Des fleurs mâles et femelles se trouvent sur le spadice. Une fois la fleur pollinisée, la spathe se ratatine, révélant une grappe de baies vertes qui grossissent et mûrissent pour prendre une couleur pourpre brillante.

Comment propager Jack-in-the-Pulpit

Les baies vertes passent de l’orange au rouge à mesure qu’elles mûrissent à la fin de l’été. Début septembre, ils devraient être rouge vif et un peu mous. Il est désormais temps de propager le jack-in-the-pulpit.

À l’aide de ciseaux, coupez la grappe de baies de la plante. Assurez-vous de porter des gants car la sève de la plante irrite la peau de certaines personnes. À l’intérieur de chaque baie se trouvent quatre à six graines. Pressez doucement les graines de la baie. Les graines peuvent être semées directement ou démarrées à l’intérieur.

À l’extérieur, plantez les graines à un demi-pouce (1 cm) de profondeur dans un endroit humide et ombragé. Arrosez les graines et recouvrez d’un pouce (2,5 cm) de paillis de feuilles . Les graines se stratifieront au cours des prochains mois froids.

Pour propager à l’intérieur, stratifiez les graines pendant 60 à 75 jours. Placez-les dans de la tourbe de sphaigne ou du sable et conservez-les au réfrigérateur pendant deux à deux mois et demi dans des sacs ou des contenants en plastique. Une fois que les graines sont stratifiées, plantez-les à ½ pouce (1 cm) de profondeur dans un terreau sans sol et gardez-les humides. Les plantes devraient germer dans environ deux semaines.

De nombreux producteurs continuent de cultiver des propagations en intérieur pendant jusqu’à deux ans avant de les transplanter à l’extérieur.

Laisser un commentaire