You are currently viewing Propagation des tulipiers – Comment propager un tulipier

Le tulipier ( Liriodendron tulipifera ) est un arbre d’ombrage ornemental avec un tronc droit et haut et des feuilles en forme de tulipe. Dans les arrière-cours, il pousse jusqu’à 80 pieds (24 m) de hauteur et 40 pieds (12 m) de largeur. Si vous avez un tulipier sur votre propriété, vous pouvez en propager davantage. La multiplication des tulipiers se fait soit par boutures de tulipiers, soit en cultivant des tulipiers à partir de graines. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la propagation du tulipier.

Propagation des tulipiers à partir de graines

Les tulipiers poussent des fleurs au printemps qui produisent des fruits à l’automne. Le fruit est un groupe de samares – graines ailées – dans une structure en forme de cône. Ces graines ailées produisent des tulipiers à l’état sauvage. Si vous récoltez les fruits à l’automne, vous pouvez les planter et en faire des arbres. Il s’agit d’un type de propagation du tulipier.

Cueillez les fruits une fois que les samares ont pris une couleur beige. Si vous attendez trop longtemps, les graines se sépareront pour se disperser naturellement, ce qui rendra la récolte plus difficile.

Si vous souhaitez commencer à cultiver des tulipiers à partir de graines, placez les samares dans un endroit sec pendant quelques jours pour aider les graines à se séparer du fruit. Si vous ne souhaitez pas les planter immédiatement, vous pouvez conserver les graines dans des récipients hermétiques au réfrigérateur pour les utiliser ultérieurement pour la propagation du tulipier.

De plus, lorsque vous cultivez des tulipiers à partir de graines, stratifiez les graines pendant 60 à 90 jours dans un endroit humide et froid. Après cela, plantez-les dans de petits contenants.

Comment propager un tulipier à partir de boutures

Vous pouvez également faire pousser des tulipiers à partir de boutures de tulipiers. Vous voudrez prélever les boutures de tulipiers à l’automne, en sélectionnant des branches de 18 pouces (46 cm) ou plus.

Coupez la branche juste à l’extérieur de la zone enflée où elle s’attache à l’arbre. Placez la bouture dans un seau d’eau additionnée d’hormone d’enracinement, selon les instructions sur l’emballage.

Lorsque vous multipliez un tulipier à partir de boutures, recouvrez un seau de toile de jute, puis remplissez-le de terreau . Plongez l’extrémité coupée de la bouture à 8 pouces (20 cm) de profondeur dans le sol. Découpez le fond d’un pot à lait, puis utilisez-le pour recouvrir la coupe. Cela tient dans l’humidité.

Placez le seau dans une zone protégée et exposée au soleil. La bouture devrait s’enraciner dans un délai d’un mois et être prête à être plantée au printemps.

Laisser un commentaire