Lorsque vous planifiez un nouvel agrandissement, un garage reconstruit ou tout autre projet de construction, il est important de planifier comment protéger les plantes pendant la construction. Les arbres et autres plantes peuvent subir des dommages en raison de blessures aux racines, du compactage des machines lourdes, des changements de pente et de nombreux autres sous-produits potentiels du changement de topographie. La protection des plantes pendant la construction est aussi importante que la planification avec votre architecte ou entrepreneur, si vous espérez préserver votre paysage et minimiser les dommages causés à toutes les formes de vie sur votre propriété. Commencez par quelques-uns de nos conseils et astuces pour protéger la flore sauvage et ornementale de votre jardin.
Effets de la construction de maisons et de jardins
Chaque plante du jardin peut être blessée pendant la construction. Si les plantes sont piétinées ou simplement écrasées, les racines, les tiges et les branches des arbres sont également menacées. Le simple fait de permettre à l’équipe de construction de parcourir la propriété peut causer des dégâts importants, voire la mort de la plante. Éviter les dommages causés aux plantes par la construction garantit l’équilibre continu de l’écosystème et préserve l’apparence de la propriété. De nombreuses méthodes simples peuvent contribuer à ce que la construction de maisons et les jardins se complètent au lieu de provoquer des destructions.
La construction de nouvelles maisons est l’une des plus dommageables pour les usines existantes. De grosses machines sont nécessaires pour creuser une fondation ou un sous-sol et des routes doivent être construites et aménagées pour accueillir les véhicules. Les tas de terre placés sur les racines des plantes peuvent limiter leur capacité à obtenir de l’eau, des nutriments et de l’air.
Réduire les arbres sur un terrain pour fournir de l’espace de construction expose les plantes restantes aux vents tandis qu’elles sont également secouées par les fortes vibrations des machines. Souvent, les équipes de construction élaguent les arbres au hasard pour les aider à amener les machines sur un chantier, ce qui peut affaiblir les plantes et rendre la canopée instable.
Les gaz dégagés et les produits chimiques utilisés dans de nombreux projets de construction peuvent également affecter la santé des plantes. Le simple fait de passer au bulldozer sur un site écrase les plantes, déracine la flore et arrache des buissons et des arbustes entiers.
Comment protéger les plantes pendant la construction
Une taille correcte et précise peut protéger de nombreuses plantes. Cela peut aller au-delà de l’élimination des matières ligneuses et peut inclure l’élagage des racines. Souvent, un arboriculteur est nécessaire pour effectuer correctement l’entretien initial. Dans certains cas, l’arbre ou la plante entière doit être temporairement déplacée pour le protéger des machines et offrir un chemin dégagé aux travailleurs.
Les plantes plus petites peuvent souvent être déterrées et les racines enveloppées dans une toile de jute maintenue humide pendant plusieurs semaines. Les plantes plus grandes peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel et doivent être plantées dans un sol préparé jusqu’à leur réinstallation. Pour les spécimens plus gros, il est souvent préférable de planifier autour de la plante ou d’installer une clôture et des poteaux clairement marqués. Cette méthode simple peut aider à éviter les dommages causés aux centrales par la construction sans qu’il soit nécessaire de les déplacer et de les réinstaller.
Parfois, il suffit d’attacher les vignes et les branches errantes qui pourraient être exposées à des dommages. Les vignes qui s’auto-attachent doivent être coupées, car elles ne se rattacheront pas une fois les « doigts » collants retirés. Ne vous inquiétez pas, les vignes vigoureuses comme English Ivy , Creeping Fig et Boston Ivy se rétabliront rapidement une fois la construction terminée.
La protection des plantes pendant la construction peut également être réalisée en les couvrant. Cela peut empêcher les produits chimiques, le goudron, la peinture et d’autres matériaux de construction courants mais toxiques d’entrer en contact avec l’usine. Des draps ou autres tissus légers suffisent et laissent entrer un peu de lumière et d’air. Dans le cas de plantes délicates, réalisez un échafaudage autour du spécimen pour éviter que le tissu n’écrase le feuillage et les tiges.
Dans tous les cas, pensez à arroser pendant les travaux, notamment les plantes qui ont été déplacées ou qui risquent d’être soumises à d’autres stress.