Bien qu’il soit considéré comme une plante exotique et inhabituelle aux États-Unis, le fruit à pain ( Artocarpus altilis ) est un arbre fruitier commun sur les îles tropicales du monde entier. Originaire de Nouvelle-Guinée, de Malaisie, d’Indonésie et des Philippines, la culture du fruit à pain s’est répandue en Australie, à Hawaï, dans les Caraïbes et en Amérique centrale et du Sud, où elle est considérée comme un super fruit riche en nutriments. Dans ces régions tropicales, il n’est généralement pas nécessaire de fournir une protection hivernale aux fruits à pain. Cependant, les jardins des climats plus frais peuvent se demander si l’on peut cultiver des fruits à pain en hiver ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la tolérance au froid et les soins hivernaux du fruit à pain.
À propos de la tolérance au froid des fruits à pain
Les arbres à pain sont des arbres fruitiers à feuilles persistantes des îles tropicales. Ils prospèrent par temps chaud et humide comme arbres de sous-étage dans les forêts tropicales aux sols sablonneux, concassés et à base de corail. Appréciés pour leurs fruits riches en protéines et en glucides, qui sont en fait cuits et consommés comme un légume, à la fin des années 1700 et au début des années 1800, les plants d’arbres à pain immatures étaient importés partout dans le monde pour être cultivés. Ces plantes importées ont connu un grand succès dans les régions aux climats tropicaux, mais la plupart des tentatives de culture d’arbres à pain aux États-Unis ont échoué en raison de problèmes environnementaux.
Rustique dans les zones 10 à 12, très peu d’endroits aux États-Unis sont suffisamment chauds pour s’adapter à la tolérance au froid de l’arbre à pain. Certains ont été cultivés avec succès dans la moitié sud de la Floride et dans les Keys. Ils poussent également bien à Hawaï, où la protection hivernale des fruits à pain est généralement inutile.
Alors que les plantes sont considérées comme résistantes jusqu’à 30 F. (-1 C.), les arbres à pain commenceront à être stressés lorsque les températures descendent en dessous de 60 F. (16 C.). Dans les endroits où les températures peuvent descendre pendant plusieurs semaines ou plus en hiver, les jardiniers peuvent devoir couvrir les arbres pour fournir une protection hivernale aux fruits à pain. Gardez à l’esprit que les arbres à pain peuvent atteindre 40 à 80 pieds (12 à 24,5 m) et 20 pieds (6 m) de large, selon la variété.
Entretien du fruit à pain en hiver
Dans les régions tropicales, la protection hivernale des fruits à pain n’est pas nécessaire. Cela n’est fait que lorsque les températures restent inférieures à 55 F. (13 C.) pendant de longues périodes. Dans les climats tropicaux, les arbres à pain peuvent être fertilisés à l’automne avec un engrais à usage général et traités avec des pulvérisations horticoles dormantes en hiver pour se protéger contre certains ravageurs et maladies de l’arbre à pain. La taille annuelle pour façonner les arbres à pain peut également être effectuée en hiver.
Les jardiniers qui souhaitent essayer la culture de l’arbre à pain mais qui veulent jouer la sécurité peuvent cultiver des arbres à pain dans des conteneurs dans les climats tempérés. Les arbres à pain cultivés en pot peuvent être gardés petits grâce à une taille régulière. Ils ne produiront jamais de rendements élevés en fruits, mais ils constituent d’excellentes plantes de patio tropicales et exotiques.
Lorsqu’ils sont cultivés dans des conteneurs, les soins hivernaux du fruit à pain sont aussi simples que de rentrer la plante à l’intérieur. L’humidité et un sol constamment humide sont essentiels pour des arbres à pain sains et cultivés en pot.