Les buis sont des arbustes emblématiques, mais ils ne conviennent pas parfaitement à tous les climats. L’élégance et la formalité que les haies de buis confèrent à un paysage sont inégalées par d’autres arbustes, mais dans de nombreux endroits, ils souffrent gravement en hiver. Protéger le buis en hiver n’est pas une mince affaire, mais les dommages hivernaux du buis ne sont pas une mince affaire pour votre arbuste. Tout comme vous prenez soin de vos buis en été, l’entretien des buis en hiver est primordial. Heureusement, nous sommes là pour vous aider.
Dommages hivernaux du buis
Les buis souffrent beaucoup en hiver car ils sont originaires de régions où les hivers sont très doux. Cela signifie que les avoir dans votre paysage peut nécessiter beaucoup plus d’efforts pour conserver leur belle apparence. Les brûlures hivernales sont un problème courant chez les buis. Cela peut vous causer de sérieuses inquiétudes la première fois que vous le voyez, mais un petit peu ne constitue généralement pas un problème majeur.
Le principal symptôme des brûlures hivernales est une décoloration des zones exposées de la plante, en particulier du côté sud. Les feuilles peuvent blanchir jusqu’à prendre une couleur bronzée, ou elles peuvent se nécroser et virer du brun au noir. Quoi qu’il en soit, ces feuilles particulières sont parties, mais à moins que le brûlage ne soit étendu ou que votre buisson ne soit très jeune, il survivra jusqu’à un autre hiver. C’est lorsque cela se produit année après année que votre buisson peut commencer à subir des dommages à long terme.
Protection hivernale du buis
Il n’existe pas de bonne façon d’aborder le traitement des dommages causés par le froid aux buis, mais la plupart des gens commencent par tailler leurs arbustes dès que les dégâts sont remarqués. Attendez cependant le début du printemps pour procéder à une taille importante, car une taille trop importante peut encourager la production de pousses tendres qui ne supportent pas mieux l’hiver que les sections que vous venez de supprimer.
Prévention et protection sont les maîtres mots si votre buis subit année après année les dégâts hivernaux. Les dommages hivernaux se produisent généralement lorsque les vents gelés, froids et secs soufflent sur les surfaces de feuilles exposées. Cette combinaison particulière encourage les feuilles à transpirer des liquides dans l’environnement lorsque la plante est incapable d’aspirer plus de liquide pour remplacer ce qui a été perdu. Cette situation entraîne un effondrement rapide des feuilles, même si en hiver, il peut être difficile de le savoir tout de suite. Il n’est pas rare que des dégâts apparaissent au printemps, une fois que tout est dégelé.
Certaines personnes enveloppent leurs buis dans de la toile de jute en prévision des grosses tempêtes, mais franchement, c’est généralement une pratique inutile lorsqu’il s’agit de dégâts hivernaux. Cela peut protéger le buisson des fortes chutes de neige qui provoquent des cassures, mais garder le buis hydraté est la seule chose qui le sauvera de la déshydratation qui provoque les dégâts hivernaux.
Cette année, au lieu de l’envelopper et de vous demander pourquoi votre arbuste souffre encore, essayez d’appliquer une épaisse couche de paillis sur son système racinaire pour aider le sol à retenir à la fois l’humidité et la chaleur. N’oubliez pas d’arroser votre buisson également pendant l’hiver, surtout si vous habitez dans une région venteuse. Si les buis s’avèrent trop difficiles à entretenir dans votre climat, essayez le houx : beaucoup sont extrêmement résistants au froid et les variétés à petites feuilles peuvent être taillées dans des haies formelles.