Les fleurs d’azalée égayent le jardin printanier, fleurissant généreusement dans les zones légèrement ombragées. Ce sont de véritables plantes ornementales pour toutes les saisons, offrant un feuillage vert riche tout au long de l’été. Certaines variétés à feuilles caduques explosent dans des nuances de jaune et de pourpre en automne, tandis que d’autres conservent leurs feuilles vertes tout au long de l’hiver.
Bien qu’il s’agisse d’arbustes nécessitant peu d’entretien en été, à mesure que la saison la plus froide arrive, vous devrez penser aux soins hivernaux des azalées. Prendre soin des azalées en hiver n’est pas difficile si vous savez quoi faire et quand le faire. Préparer les arbustes d’azalées pour l’hiver garantira que vos plantes seront saines et copieuses lorsque les températures augmenteront au printemps.
Comment prendre soin des buissons d’azalées
Si vous vous demandez comment prendre soin des buissons d’azalées , n’oubliez pas que ce type de rhododendron est pointilleux sur le sol. Les racines des azalées sont délicates plutôt que solides et facilement endommagées. Cela signifie que vous devez travailler dur pour préparer le sol avant de planter.
Un excellent drainage est essentiel lorsque vous apprenez à prendre soin des buissons d’azalées pour obtenir des plantes plus fortes et capables de résister aux intempéries hivernales. Le drainage est tout aussi important pour l’entretien des azalées en hiver qu’en été.
Vous devrez travailler le sol avec soin pour enlever les roches jusqu’à une profondeur de 18 pouces (46 cm) et 30 pouces (76 cm) de largeur. Le sol doit être de bonne qualité, une couche arable limoneuse et acide, avec un pH compris entre 4,5 et 6. Plantez dans une zone avec la lumière du soleil filtrée plutôt que le soleil direct ou l’ombre profonde pour de meilleurs résultats.
Protection hivernale pour les azalées
Les soins hivernaux des azalées commencent à l’automne, lorsque vous devez ralentir et éventuellement arrêter d’irriguer vos plantes. Réduisez l’eau d’environ un tiers pendant les mois d’automne pour durcir la plante pour l’hiver, puis arrosez abondamment après les deux ou trois premiers gels sévères. Tremper les racines à ce moment-là hydrate la plante pendant qu’elle entre en dormance et la protège du dessèchement lorsque l’humidité s’évapore à travers les feuilles. Cela leur fournit suffisamment d’humidité dans le sol pour durer jusqu’au printemps.
Si vous aimez fertiliser votre azalée, veillez à ne pas fertiliser la plante après le milieu de l’été, car les nouvelles pousses tard dans la saison sont plus sensibles aux dommages causés par le froid .
La prévention des dommages hivernaux de l’azalée est également réalisée en répandant 3 à 5 pouces (8 à 13 cm) de paillis (comme des aiguilles de pin , des copeaux de bois, de la paille ou de l’herbe sèche ) autour de la plante en préparation du premier gel dur. N’utilisez pas de feuilles comme paillis à moins de les hacher au préalable ; les feuilles entières ont tendance à former des tapis denses qui peuvent étouffer l’azalée. Ajoutez votre paillis autour de la base de la plante une fois qu’elle est en dormance. Si vous paillez plus tôt, éloignez le paillis des tiges en automne pour permettre le durcissement avant l’hiver.
De plus, vous devez laisser un anneau de terre non paillée directement autour du tronc ; Si le paillis s’accumule contre le tronc, il peut causer des dommages dus à l’humidité et peut également attirer des rongeurs et des insectes qui rongeront le bois.
Prendre soin des arbustes d’azalées en hiver
Les soins hivernaux pour les azalées ne sont pas impliqués. Surveillez simplement la météo et couvrez l’azalée si les températures descendent en dessous de 25 degrés F. (-3 C), surtout si la baisse de température est soudaine ou si la plante est jeune. Les vents glacés et l’excès de soleil peuvent endommager les azalées à feuilles persistantes en hiver. Vous verrez de l’écorce fendue ou des feuilles séchées si votre plante est blessée. Si votre azalée montre des signes de dommages hivernaux, vous devrez lui fournir une certaine protection.
Pour couvrir la plante , enfoncez des tuteurs dans le sol, puis drapez un matériau poreux, comme de vieux draps ou de la toile de jute, sur l’arbuste. Ne laissez pas la couverture toucher le feuillage et évitez de recouvrir la plante de plastique, car cela pourrait emprisonner l’humidité qui pourrait geler et endommager la plante. Si vous vivez dans un climat où les températures inférieures à zéro sont courantes, cela peut vous éviter bien des ennuis si vous installez des piquets alors que le sol n’est pas encore gelé.
Si vous prenez soin de sélectionner des variétés résistantes à votre climat et à votre zone, vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup de soins aux azalées en hiver. N’oubliez pas non plus que l’enroulement des feuilles par temps froid est tout à fait normal.