Un conifère pleureur est un délice toute l’année, mais particulièrement apprécié dans le paysage hivernal. Sa forme gracieuse ajoute du charme et de la texture au jardin ou à la cour. Certaines plantes à feuilles persistantes pleureuses, comme les pins (? Pinus ? spp.), peuvent devenir assez grandes. La taille des pins pleureurs n’est pas si différente des autres tailles à feuilles persistantes, à quelques exceptions près importantes. Lisez la suite pour savoir comment tailler les conifères pleureurs.
Taille des conifères pleureurs
Si vous vous demandez comment tailler les conifères pleureurs, commencez par les coupes les plus importantes. Comme pour tous les arbres, la taille des pins pleureurs consiste à enlever leurs branches mortes, malades et cassées. Ce type de taille doit être effectué dès que le problème se présente. Cela peut être fait à tout moment de l’année.
Un autre aspect important de la procédure de taille du pin pleureur consiste à couper les branches qui touchent le sol. Ce type de taille de conifère pleureur doit être effectué à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Ces branches basses de conifères commenceront à pousser comme couvre-sol dans le sol ou comme paillis. Taillez ces branches aux jonctions avec d’autres branches à au moins 6 pouces (15 cm) au-dessus de la surface du sol.
Dresser un pin pleureur
La formation d’un arbre implique l’élagage alors que l’arbre est jeune pour mettre en place la charpente de l’arbre. Le palissage d’un pin pleureur ou autre conifère est essentiel pour aider l’arbre à développer un tronc central.
La façon d’accomplir cette tâche consiste à couper toutes les branches basses qui se développent au niveau du tronc alors que l’arbre est encore jeune. Faites une coupe qui ne laisse pas plus d’un quart de pouce (6 mm) de bout pour protéger l’arbre des maladies. Le dressage d’un pin pleureur doit être effectué pendant la dormance de l’arbre, en hiver.
Pruneau de pin pleureur
L’éclaircie d’un conifère pleureur est également importante pour ouvrir la canopée à la circulation de l’air. Cela réduit le risque de maladie des aiguilles. Pour les conifères pleureurs, l’éclaircissage empêche également l’arbre de devenir trop lourd, ce qui est particulièrement important dans les régions très enneigées en hiver. Pour éclaircir l’arbre, ramenez quelques pousses jusqu’au joint.
Une courte liste de mouvements à éviter fait partie de la façon de tailler les conifères pleureurs. Ne coupez jamais le haut du leader central, la brindille verticale la plus haute. Faites toujours attention à la taille des branches basses des pins pleureurs dans les zones dénudées les plus basses. Les pins produisent rarement de nouveaux bourgeons et des grappes d’aiguilles à partir de branches stériles ou des branches les plus basses.