La meilleure stratégie pour ajouter un magnolia dans le jardin commence avant la plantation. Vous devrez sélectionner un site qui accueillera la taille adulte de l’arbre. Beaucoup d’entre nous ont du mal à croire que le petit et jeune arbre atteindra 9 à 15 m de haut. Cela peut entraîner la croissance d’un grand arbre dans un endroit trop petit.
Faites-vous partie de ces jardiniers qui s’exclament : « mon magnolia est trop gros ! » Si tel est le cas, les sécateurs sont votre meilleur choix. Lisez la suite pour savoir comment tailler un grand magnolia.
Tailler un grand magnolia
Il existe de nombreuses espèces différentes de magnolias, mais elles se répartissent en deux types : à feuilles caduques ou à feuilles persistantes. Les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles en hiver, tandis que les arbres à feuilles persistantes ont des feuilles légèrement plus épaisses qu’ils conservent toute l’année.
Le meilleur moment pour tailler un magnolia à feuilles caduques est la fin de l’été, idéalement entre le milieu de l’été et le début de l’automne, lorsque les feuilles sont complètement ouvertes. En revanche, les variétés à feuilles persistantes doivent être taillées au printemps.
Qu’en est-il des spécimens dressés contre les murs ? Taillez-les en été une fois leur floraison terminée. Pour tailler tout type de magnolia, vous aurez besoin d’un bon escabeau, d’une scie d’élagage et d’un sécateur bien aiguisé et propre.
Comment tailler un magnolia – Jeunes arbres
Deux facteurs sont importants lorsque vous déterminez comment tailler votre magnolia : 1) son âge et 2) s’il est à feuilles caduques ou persistantes. Les jeunes arbres à feuilles persistantes – y compris le populaire magnolia du Sud – ne nécessitent aucune taille, contrairement aux jeunes arbres à feuilles caduques. Vous souhaiterez supprimer toutes les branches qui semblent faibles ainsi que celles qui ruinent la forme de l’arbre.
Lorsque les magnolias à feuilles caduques – comme le magnifique magnolia étoilé – sont jeunes, taillez toute croissance faible ou branches qui gâchent la forme générale.
Comment tailler un magnolia – arbres plus âgés
Une fois que les magnolias à feuilles caduques vieillissent, il reste un peu plus à tailler. Utilisez vos sécateurs pour enlever les branches mortes ou endommagées ainsi que pour garder l’arbre en forme. Privilégiez une couronne ouverte et une forme uniforme en coupant les branches jusqu’à une fourche ou vers le tronc. Les arbres à feuilles caduques matures poussent souvent des pousses d’eau verticales qui doivent également être enlevées. Coupez-les jusqu’au tronc ou à la branche.
Qu’en est-il des magnolias à feuilles persistantes plus âgés ? Comme les arbres à feuilles caduques, ceux-ci doivent être taillés pour éliminer les branches malades, endommagées ou mortes. Ils peuvent également être taillés pour façonner l’arbre.
Pour les magnolias cultivés sur les murs, les choix de taille sont simples. Toutes les tiges poussant dans le mur ou vers le mur doivent être coupées. Il suffit de raccourcir légèrement les tiges qui s’éloignent du mur. Coupez à une ou deux feuilles.
Notez que la plupart des magnolias vendus dans le commerce sont des plantes greffées, où un porte-greffe a été joint à un scion d’une autre espèce. Trouvez la ligne de greffe sur le tronc inférieur et taillez les pousses qui poussent à partir du porte-greffe. Ceux-ci poussent à la base.
Comment tailler un magnolia – Arbres envahis par la végétation
Il existe des règles particulières pour l’élagage des arbres envahis par la végétation, c’est-à-dire des arbres qui n’ont pas été taillés régulièrement dans le passé. Bien que la tentation soit de donner à l’arbre une « coupe de cheveux » importante pendant que vous y êtes, ce n’est pas une bonne idée. Cela peut facilement causer trop de stress à l’arbre.
Alors, comment tailler un magnolia étoilé envahi par la végétation, ou toute autre espèce qui nécessite d’enlever beaucoup de branches ? Si une taille importante est nécessaire, prévoyez de la réaliser sur plusieurs années pour rendre le processus moins stressant pour l’arbre. Au lieu de cela, prévoyez de supprimer certaines des succursales excédentaires chaque année, et certaines chacune des deux années suivantes. Cela donne à l’arbre la chance de se remettre des coupes.