You are currently viewing Prunes à nœud noir : comment traiter la maladie du nœud noir de la prune

La maladie du nœud noir du prunier doit son nom aux excroissances noires verruqueuses qui apparaissent sur les branches et les pousses des arbres fruitiers. Le nodule noir sur les pruniers est assez courant dans ce pays et peut affecter aussi bien les arbres sauvages que cultivés. Si vous avez des prunes ou des cerises dans votre verger, vous devez savoir comment identifier cette maladie et comment traiter le nodule noir de la prune. Lisez la suite pour en savoir plus sur le contrôle des nœuds noirs prune.

À propos de la maladie du nœud noir du prunier

La maladie du nœud noir du prunier est un cauchemar pour les jardiniers, car elle peut facilement entraîner la mort des pruniers et des cerisiers. Elle est causée par un champignon appelé Apiosporina morbosa ou Dibotryon morbosum .

La plupart des pruniers cultivés sont sensibles au nodule noir, notamment les espèces de pruniers américains, japonais et européens. Les cultivars populaires Stanley et Damson sont très sensibles. Vous voyez également des cerises et des prunes ornementales à nœud noir.

Symptômes des prunes à nœud noir

Alors, comment savoir si votre prune a un nœud noir ? Les principaux symptômes sont des gonflements noirs ou des nœuds qui apparaissent sur les parties ligneuses de l’arbre, généralement de petites brindilles et branches.

Les nœuds s’allongent et s’élargissent jusqu’à encercler la branche. Initialement mous, les nœuds durcissent avec le temps et passent du vert au brun puis au noir. Les prunes atteintes de pourriture noire perdent leurs branches à mesure que les nœuds coupent l’approvisionnement en eau et en nourriture, et la maladie peut éventuellement tuer l’arbre entier.

Contrôle des nœuds noirs prune

Si vous vous demandez comment traiter le nœud noir de la prune, la première étape consiste à l’attraper tôt. Si vous prenez conscience de la maladie du noeud noir dès son apparition, vous pourrez peut-être sauver l’arbre. Les spores qui propagent le champignon sont libérées des nœuds matures au printemps lorsqu’il pleut, donc enlever les nœuds en hiver évite une nouvelle infestation.

Les nœuds peuvent être difficiles à voir lorsqu’un arbre est couvert de feuilles, mais en hiver, ils sont évidents. La lutte contre le nœud noir du prunier commence en hiver, lorsque les arbres sont nus. Recherchez des nœuds dans chaque arbre. Si vous en trouvez, taillez les branches en faisant une coupe de 6 pouces (15 cm) dans du bois sain. Si vous trouvez des nœuds noirs sur des branches de prunier que vous ne pouvez pas enlever, grattez les nœuds et le bois en dessous. Coupez-le ½ pouce (1,5 cm) dans du bois sain.

Les fongicides peuvent aider à protéger vos pruniers, bien qu’ils ne puissent pas guérir une grave infection par le nœud noir des prunes. Utilisez un fongicide protecteur si votre prune fait partie des variétés les plus sensibles comme Stanley, Damson, Shropshire et Bluefre.

Pulvérisez le fongicide au printemps lorsque les bourgeons commencent à gonfler. Attendez des jours chauds et pluvieux lorsque les feuilles des arbres sont mouillées pendant au moins six heures. Réappliquez le fongicide chaque semaine pendant les périodes de fortes pluies.

Laisser un commentaire