Chaque année, les jardiniers amateurs des climats froids de l’hiver attendent avec impatience l’arrivée des premières fleurs printanières de la saison. Pour beaucoup, les premières fleurs qui apparaissent signalent que le printemps (et les températures plus chaudes) arriveront bientôt. C’est pour cette raison que de nombreux producteurs commencent leur jardin printanier en plantant des plantes vivaces, des annuelles rustiques et des bulbes à fleurs tout au long de l’automne de la saison précédente.
Même si la plantation fréquente de bulbes et de fleurs annuelles peut devenir coûteuse, l’ajout de plantes vivaces résistantes au froid est un excellent moyen d’assurer une belle exposition florale, tout en maintenant un budget de jardin modeste. La fleur vivace « étoile filante » est une fleur sauvage à floraison précoce qui peut être un ajout parfait aux paysages sauvages des producteurs. Continuez à lire pour obtenir des informations sur la période de floraison des étoiles filantes et voyez si cette fleur convient à votre jardin.
Quand l’étoile filante fleurit-elle ?
L’étoile filante ( Dodecatheon meadia ) est une fleur sauvage indigène qui pousse comme plante vivace dans une grande partie de la moitié est des États-Unis. Contrairement aux bulbes, les jardiniers peuvent acheter des plantes à racines nues en ligne ou propager les plantes à partir de graines. Cependant, ceux qui n’ont jamais cultivé cette plante auparavant peuvent se poser des questions sur son mode de croissance et sa période de floraison.
Les fleurs des plantes d’étoiles filantes apparaissent à partir d’une petite base végétale en rosette. Poussant sur des tiges atteignant environ 8 pouces (20,5 cm) de hauteur, ces délicates fleurs à cinq pétales sont disponibles dans des couleurs allant du blanc au violet clair.
Bien que certaines plantes puissent mettre plus de temps à s’établir, de nombreuses plantes matures sont capables d’envoyer plusieurs tiges florales, ce qui donne lieu à une petite grappe de fleurs. Les producteurs doivent s’attendre à ce que cette fleur soit parmi les premières à fleurir au début du printemps, lorsque le temps commence à se réchauffer.
Ma plante étoile filante est-elle en dormance ?
Comme beaucoup de fleurs du début du printemps , la période de floraison des étoiles filantes est brève et ne s’étend pas jusqu’à l’été. Au milieu de l’été, les changements survenus dans la plante et la disparition des fleurs peuvent faire craindre aux nouveaux cultivateurs que quelque chose ne va pas. Cependant, il s’agit simplement du processus par lequel la plante se prépare pour la prochaine saison de croissance.
Si l’on se demande : « L’étoile filante a-t-elle fini de fleurir ? », il y a quelques signes qui peuvent le confirmer. La formation de gousses est un signe certain que votre plante pourrait bientôt entrer en dormance. Bien que courte, la période de floraison des étoiles filantes ajoutera de l’éclat et de l’intérêt aux jardins printaniers, même lorsque les températures sont encore fraîches.