You are currently viewing Engrais pour cerisiers : quand et comment fertiliser les cerisiers

Les jardiniers adorent les cerisiers ( Prunus spp.) pour leurs fleurs printanières voyantes et leurs fruits rouges sucrés. Lorsqu’il s’agit de fertiliser les cerisiers, moins c’est mieux. De nombreux cerisiers de jardin correctement plantés ne nécessitent pas beaucoup d’engrais. Poursuivez votre lecture pour savoir quand fertiliser les cerisiers et quand l’engrais pour cerisiers est une mauvaise idée.

Engrais pour cerisiers

Les jardiniers doivent se rappeler que fertiliser les cerisiers ne garantit pas plus de fruits. En fait, le principal résultat de l’application d’engrais pour cerisiers riches en azote est une croissance accrue du feuillage.

Fertilisez l’arbre si la croissance du feuillage est lente. Mais n’envisagez l’engrais pour cerisiers que si la croissance annuelle moyenne des branches est inférieure à 8 pouces (20,5 cm). Vous pouvez calculer cela en mesurant à partir des cicatrices des écailles des bourgeons de l’année dernière qui se sont formées à l’extrémité de la pousse.

Si vous continuez à appliquer de l’engrais azoté, votre arbre peut développer des branches plus longues, mais au détriment des fruits. Il faut garder un équilibre entre donner un coup de main à votre cerisier et lui donner une surdose d’engrais.

Quand fertiliser un cerisier

Si votre arbre est planté dans un endroit ensoleillé dans un sol fertile et bien drainé, il n’aura peut-être pas besoin d’engrais. Vous voudrez effectuer une analyse de sol avant de commencer à fertiliser les cerisiers avec autre chose que de l’azote. Si le test révèle que le sol manque de nutriments importants, vous pouvez alors les ajouter.

Gardez également à l’esprit que le meilleur moment pour fertiliser est le début du printemps. Ne commencez pas à fertiliser les cerisiers à la fin du printemps ou en été. Ce moment de fertilisation des cerisiers stimule la croissance du feuillage à la fin de l’été, inhibe la fructification et rend l’arbre vulnérable aux dommages hivernaux.

Comment fertiliser les cerisiers

Si la croissance de votre cerisier est inférieure à 8 pouces (20,5 cm) par an, il peut avoir besoin d’un engrais pour cerisier. Si tel est le cas, achetez un engrais granulé équilibré, comme le 10-10-10.

La quantité d’engrais à appliquer dépend du nombre d’années depuis la plantation de l’arbre dans votre jardin. Appliquez 1/10 livre (45,5 g) d’azote pour chaque année d’âge de l’arbre, jusqu’à un maximum d’une livre (453,5 g). Lisez toujours les instructions sur l’emballage et suivez-les.

Généralement, vous appliquez de l’engrais en dispersant les grains autour du tronc du cerisier, jusqu’au goutte-à-goutte de l’arbre et au-delà. Ne diffusez pas à proximité ou en contact avec le coffre.

Assurez-vous que l’arbre ne reçoit pas trop d’engrais en tenant compte des autres plantes que vous fertilisez à proximité du cerisier. Les racines des cerisiers absorbent tout engrais utilisé à proximité, y compris l’engrais pour pelouse.

Laisser un commentaire