Comme le houx a l’air heureux et comme il est fort,
Où il se tient comme une sentinelle toute l’année.
Ni la chaleur sèche de l’été ni la grêle froide de l’hiver,
Peut faire trembler ou trembler ce guerrier gay.
Il a rayonné toute l’année, mais il brillera d’un écarlate brillant,
Quand le sol scintille de blanc avec la neige fraîchement tombée.
Dans son poème The Holly , Edith LM King décrit parfaitement les traits que nous aimons chez les plantes de houx . Le feuillage profond et persistant du houx et ses baies rouge vif sont parfois le seul signe de vie dans le paysage hivernal. Communément associé à Noël , tout le monde connaît l’attrait hivernal du houx. Cependant, vous vous demandez peut-être si le houx fleurit ou quel autre intérêt le houx a-t-il dans le jardin ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les périodes de fructification et de floraison du houx.
Calendrier de fructification du houx
Le feuillage persistant dentelé et les baies rouges des plantes de houx sont utilisées comme décorations de Noël depuis des siècles car elles sont l’une des rares plantes disponibles et semblant vivantes en décembre. Les baies femelles du houx commencent à mûrir et deviennent rouges en automne. Les baies persistent ensuite tout l’hiver, mais les oiseaux et les écureuils les mangent parfois. Il est important de noter que les baies de houx crues sont toxiques pour les humains.
Cependant, seules les plantes femelles de houx produisent des baies, et elles ne produiront des fruits que si elles ont été pollinisées de manière croisée par une plante mâle proche. Il est recommandé d’avoir une plante mâle pour trois plantes de houx femelles dans le jardin. Les plantes mâles et femelles n’ont pas besoin d’être côte à côte pour effectuer une pollinisation croisée, car les abeilles pollinisent généralement les plantes, mais il est recommandé que les plantes mâles se trouvent à moins de 50 pieds (15 m) des femelles.
Si vous n’avez qu’une seule plante de houx et que vous vous demandez « quand mon houx produira-t-il des baies », elle ne portera probablement pas de fruits tant que vous n’aurez pas obtenu une plante avec laquelle effectuer une pollinisation croisée .
Quand le houx fleurit-il et donne-t-il des fruits ?
Les plantes de houx fleurissent du printemps au début de l’été, selon le climat. Les fleurs peuvent être petites, discrètes, de courte durée et faciles à manquer. Ces fleurs sont généralement blanches lorsqu’elles sont ouvertes, mais peuvent avoir des teintes verdâtres, jaunâtres ou rosées.
Les fleurs mâles se forment en grappes serrées et ont des étamines jaunes en leur centre. Les fleurs mâles de houx sont chargées de pollen et attirent de nombreux pollinisateurs dans le jardin. Les plantes femelles de houx peuvent se former individuellement ou en grappes, selon la variété. Au centre des fleurs femelles du houx, il y a un petit fruit vert en forme de boule qui, s’il est pollinisé, deviendra les baies rouges qui font la renommée des plantes de houx.