Les noix de coco appartiennent à la famille des palmiers (Arecaceae), qui compte environ 4 000 espèces. L’origine de ces palmiers est quelque peu mystérieuse, mais ils sont répandus dans toutes les tropiques et se trouvent principalement sur les plages de sable. Si vous vivez dans une région suffisamment tropicale (zones USDA 10-11), vous aurez peut-être la chance d’avoir une noix de coco dans votre paysage. Les questions se posent alors : quand les noix de coco sont-elles mûres et comment les cueillir sur les arbres ? Lisez la suite pour tout savoir sur la récolte des noix de coco.
La récolte des cocotiers
La noix de coco est le palmier le plus important économiquement et est cultivée à la fois comme culture vivrière et comme plante ornementale.
- Les noix de coco sont cultivées pour leur chair, ou coprah, qui est pressée pour en libérer l’huile. Le tourteau résiduel est ensuite utilisé pour nourrir le bétail.
- L’huile de coco était la principale huile végétale utilisée jusqu’en 1962, date à laquelle elle a été dépassée en popularité par l’huile de soja.
- La fibre de coco , la fibre de la balle, est familière aux jardiniers et est utilisée dans le terreau, pour les revêtements de plantes et comme matériau d’emballage, paillis, corde, combustible et tapis.
- La noix fournit également de l’eau de coco, dont on a beaucoup parlé ces derniers temps.
La plupart des noix de coco cultivées commercialement sont cultivées par de petits propriétaires fonciers, contrairement aux autres fruits tropicaux qui sont cultivés dans des plantations. La récolte des noix de coco s’effectue dans ces fermes commerciales soit en grimpant à l’arbre à l’aide d’une corde, soit à l’aide d’une échelle électrique. Le fruit est ensuite tapoté avec un couteau pour tester sa maturité. Si les noix de coco semblent prêtes à être récoltées, la tige est coupée et jetée au sol ou abaissée à l’aide d’une corde.
Alors, que diriez-vous de la récolte de cocotiers pour le producteur amateur ? Il ne serait pas pratique de faire appel à une nacelle élévatrice et beaucoup d’entre nous n’ont pas le courage de grimper dans un arbre avec seulement une corde. Heureusement, il existe des variétés naines de noix de coco qui poussent à des hauteurs moins vertigineuses. Alors, comment savoir quand les noix de coco sont mûres et si les noix de coco mûrissent après avoir été cueillies ?
Comment cueillir des noix de coco dans les arbres
Un peu de réflexion sur la maturation des fruits s’impose avant même d’évoquer la récolte de vos noix de coco. Les noix de coco mettent environ un an pour mûrir complètement. Plusieurs noix de coco poussent ensemble en bouquet et mûrissent à peu près en même temps. Si vous souhaitez récolter les fruits pour l’eau de coco, les fruits sont prêts six à sept mois après la levée. Si vous voulez attendre cette délicieuse viande, vous devez attendre encore cinq à six mois.
Outre le moment, la couleur est également un indicateur de maturité. Les noix de coco mûres sont brunes, tandis que les fruits immatures sont vert vif. Au fur et à mesure que la noix de coco mûrit, la quantité d’eau de coco est remplacée à mesure que la viande durcit. Bien sûr, cela nous amène à nous demander si les noix de coco mûrissent après avoir été cueillies. Non, mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont inutilisables. Si le fruit est vert et mûrit depuis six ou sept mois, vous pouvez toujours l’ouvrir et boire le délicieux « lait » de coco.
Vous pouvez également évaluer la maturité des fruits tombés au sol en les secouant. Tous les fruits qui tombent au sol ne sont pas complètement mûrs. Encore une fois, les fruits entièrement mûrs sont remplis de viande, vous ne devriez donc pas entendre le clapotis de l’eau de coco s’ils sont complètement mûrs.
Si vous souhaitez manger la chair de la noix de coco lorsqu’elle est molle et peut être mangée avec une cuillère, vous entendrez des bruits de liquide lorsque vous secouerez la noix, mais le son sera atténué car une couche de viande s’est développée. Appuyez également sur l’extérieur de la coque. Si la noix semble creuse, vous avez un fruit mûr.
Revenons donc à la récolte de votre noix de coco. Si l’arbre est grand, un sécateur à perche peut être utile. Si vous n’avez pas le vertige, une échelle est certainement un moyen d’accéder aux noix de coco. Si l’arbre est petit ou s’il s’est plié sous le poids des noix, vous pourrez peut-être les atteindre facilement et les couper de la paume à l’aide d’un sécateur bien aiguisé.
Enfin, même si nous avons mentionné précédemment que toutes les noix de coco tombées ne sont pas mûres, elles le sont généralement. C’est ainsi que le palmier se reproduit, en laissant tomber des noix qui finiront par devenir de nouveaux arbres. Les noix tombées sont certainement le moyen le plus simple d’obtenir une noix de coco, mais elles peuvent aussi être dangereuses ; un arbre qui laisse tomber des noix pourrait également vous en laisser tomber une.