Même si de nombreuses personnes considèrent l’orge comme une culture réservée aux producteurs commerciaux, ce n’est pas nécessairement vrai. Vous pouvez facilement faire pousser quelques rangées d’orge dans votre jardin. L’astuce pour obtenir une bonne récolte est de savoir comment et quand récolter l’orge. Poursuivez votre lecture pour savoir comment récolter l’orge, y compris des conseils sur le moment de la récolte de l’orge.
À propos de la récolte de l’orge
La récolte de l’orge ne se limite pas à la simple cueillette des grains d’orge. Vous devez savoir combien de temps met la culture à mûrir, ainsi que les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le moment où récolter l’orge. Le moment exact et la procédure de récolte de l’orge dépendent de la taille de votre exploitation et de la façon dont vous comptez utiliser les céréales. Certains plantent de l’orge pour la consommation familiale, tandis que d’autres jardiniers ont l’intention de vendre la récolte à des malteries ou de brasser leur propre bière .
Cueillir des grains d’orge pour les manger
Si vous cultivez de l’orge pour l’utiliser comme céréale dans votre cuisine maison, le processus de récolte est simple. Vous attendez que le grain soit mûr, vous le coupez et vous le laissez sécher par chocs.
Comment récolter l’orge ? La façon la plus courante de récolter une petite récolte d’orge de jardin potager consiste à utiliser une faux et à couper les plantes manuellement. Assurez-vous de porter des manches longues pour éviter les irritations cutanées.
Si vous vous demandez quand récolter l’orge pour la manger, cela dépend du moment où vous la plantez. Vous pouvez planter de l’orge à l’automne ou au printemps. Attendez-vous à une récolte d’orge semée à l’automne environ 60 jours après le début de la croissance des plantes au printemps. L’orge semée au printemps mûrit 60 à 70 jours après la plantation.
Récolte d’orge pour le maltage
Certains jardiniers cultivent de l’orge dans l’intention de la vendre aux malteries. Cela peut être lucratif, mais vous devrez faire très attention à l’orge pour que votre grain soit éligible au maltage. Bien sûr, de nombreux brasseurs amateurs cultivent et récoltent également de l’orge.
Les malteries n’achèteront des céréales que si elles sont en excellent état, de couleur or brillant et avec des coques et des grains intacts. Ils achètent de l’orge de haute qualité avec moins de cinq pour cent de grains cassés, une teneur en protéines de 9 à 12 pour cent et un taux de germination de 95 pour cent ou plus. La façon dont vous récoltez l’orge et la façon dont les grains sont stockés ont un impact sur ces facteurs. Généralement, ceux qui cultivent de l’orge pour le maltage utilisent un équipement qui récolte le grain directement de la culture sur pied.
Vous obtiendrez la meilleure récolte d’orge si vous coupez votre récolte dès qu’elle peut passer dans la moissonneuse-batteuse. Le niveau d’humidité du grain à ce stade est de 16 à 18 pour cent. Il est ensuite nécessaire de sécher le grain pour ramener le taux d’humidité à un niveau acceptable pour le maltage. L’aération naturelle est la méthode privilégiée puisque le chauffage de l’orge peut réduire la germination des graines.