Les buissons de gardénia sont la prunelle des yeux de plus de quelques jardiniers par temps chaud. Et pour cause. Avec ses feuilles riches et vert foncé et ses fleurs douces et enneigées, le gardénia impressionne uniquement par son apparence, mais ce n’est pas son apparence qui fait du gardénia un ajout de jardin si convoité. Les gardénias ont conquis le cœur de leurs jardiniers grâce au parfum exquis de la fleur.
Comment tailler un gardénia
Aussi beaux que soient les gardénias, ils sont cependant un arbuste et, comme beaucoup d’arbustes, les gardénias peuvent bénéficier d’une taille occasionnelle. Bien qu’il ne soit pas absolument nécessaire pour la santé de la plante que vous tailliez votre arbuste de gardénia, la taille aide à garder votre arbuste de gardénia en forme et à la taille correcte pour son emplacement dans votre jardin.
Parce que la taille n’est pas indispensable à la santé de votre gardénia, elle n’est pas obligatoire à faire chaque année. Tailler un gardénia tous les deux ans environ suffira à garder sa taille gérable. Il vous suffit de tailler suffisamment pour aider votre gardénia à conserver sa taille et sa forme appropriées.
Assurez-vous d’utiliser des cisailles bien aiguisées lors de la taille de votre gardénia, car cela aidera à éviter les coupes irrégulières qui peuvent entraîner des maladies dans votre arbuste de gardénia .
Il existe de nombreuses théories différentes sur le type de bois à tailler sur un gardénia, mais pour la plupart, les experts s’accordent sur le fait qu’il est acceptable de tailler le bois vert et brun sur la plupart des variétés de gardénia. La plupart des variétés de gardénia produisent des bourgeons à la fois sur le bois vert et brun et, par conséquent, fleurissent quel que soit l’endroit où vous taillez le buisson.
Quand tailler un gardénia
Il est préférable de tailler votre arbuste de gardénia juste après la disparition des fleurs en été. Les gardénias formeront leurs boutons floraux pour l’année suivante à l’automne, donc la taille en été vous permettra de couper une partie du bois le plus ancien sans risquer de couper les bourgeons nouvellement formés.
La plupart des variétés de gardénia ne fleurissent qu’une fois par an, bien que les sélectionneurs aient développé quelques variétés pouvant fleurir plus d’une fois par an. Avant de tailler votre gardénia, assurez-vous que la variété que vous possédez ne fleurit qu’une seule fois ou qu’elle a terminé son cycle de floraison si elle fleurit plusieurs fois.
Même s’il peut être difficile pour vous d’envisager de couper un petit peu d’une plante aussi succulente, le fait est que votre gardénia sera beaucoup moins susceptible de se transformer en une bête indisciplinée si vous le taillez régulièrement.