You are currently viewing Utilisations des baies de genièvre – Que faire avec les baies de genièvre

Le nord-ouest du Pacifique regorge de genévriers , de petits arbustes verts à feuilles persistantes qui sont souvent couverts de baies ressemblant à des myrtilles . Étant donné qu’elles sont prolifiques et que leurs fruits ressemblent tellement à des baies, la question naturelle est « pouvez-vous manger des baies de genièvre ? » Si oui, que faire des baies de genièvre ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment utiliser les baies de genièvre ainsi que quelques recettes utiles à base de baies de genièvre.

Pouvez-vous manger des baies de genièvre ?

Oui, les baies de genièvre sont comestibles. En fait, vous en avez peut-être déjà goûté sans même le savoir si vous buvez des boissons alcoolisées. Les baies de genièvre sont ce qui donne au gin martini son arôme unique. Alors que le gin est une substance intoxicante populaire depuis plus de 300 ans dans la culture occidentale, les baies de genièvre sont en réalité utilisées en médecine depuis le 16ème siècle.

Comment utiliser les baies de genièvre

Le genévrier commun, Juniperus comunis , appartient à la famille des Cupressaceae qui comprend environ 60 à 70 espèces de conifères aromatiques dans tout l’hémisphère nord. C’est le conifère le plus répandu au monde et le plus commun dans la région tempérée du nord.

Les organes reproducteurs mâles et femelles se trouvent sur des plantes distinctes, seules les femelles portent des fruits. Ces baies mûrissent en une à trois saisons et contiennent de une à douze graines, bien que la norme se situe autour de trois seulement.

Dans le passé, les utilisations des baies de genièvre étaient principalement médicinales. Ils étaient utilisés pour traiter de nombreuses maladies par les anciens Grecs ainsi que par les Arabes et les Indiens d’Amérique. Les baies étaient utilisées soit mâchées crues, soit infusées dans un thé pour traiter les troubles gastro-intestinaux, les douleurs rhumatismales et les affections du dos et de la poitrine.

Riches en huiles volatiles, les genévriers sont utilisés comme herbes en aromathérapie, une science qui remonte à plus de 5 000 ans. Cette science utilise les huiles essentielles dans les massages, les bains ou dans les thés pour promouvoir non seulement une bonne santé mais aussi une beauté thérapeutique.

Que faire avec les baies de genièvre

Le Dr Sylvuis a inventé le gin aux Pays-Bas en 1650, bien qu’il n’ait pas été créé à l’origine comme spiritueux mais plutôt comme remède contre les maladies rénales. La concoction a été un succès, mais moins pour ses remèdes rénaux que pour sa teneur en alcool. Si vous cherchez quelque chose à faire avec les baies de genièvre, je suppose que vous pouvez toujours suivre les traces du Dr Sylvuis et fabriquer votre propre gin, ou gin pour baignoire, mais il existe de nombreuses autres façons de conférer cette saveur unique de genièvre aux aliments.

Les recettes de baies de genièvre abondent et peuvent ajouter un profil de saveur intéressant à la choucroute maison ou transformées en teinture pour ajouter une essence florale de pin aux boissons alcoolisées ou non alcoolisées. Il a principalement été utilisé pour assaisonner le gibier au goût prononcé, comme le faisan ou le chevreuil. Il s’accorde à merveille avec les vins chauds et relève les confitures, comme la confiture de rhubarbe et de baies de genièvre.

Essayez d’ajouter des baies de genièvre à votre prochain lot de pommes de terre rôties. Préchauffer le four à 350 degrés F. (177 C). Mettez l’huile d’olive et les baies de genièvre dans un plat allant au four et mettez au four préchauffé pendant quelques minutes pour réchauffer les baies et les faire libérer leurs huiles essentielles. Retirez le plat de cuisson du four et mélangez les pommes de terre grelots (utilisez du rouge, du jaune, du violet ou les trois) dans l’huile d’olive infusée avec quelques gousses d’ail fraîchement écrasées.

Rôtir les pommes de terre pendant environ 45 à 50 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirez-les du four et mélangez-les avec du sel marin, du poivre fraîchement moulu et un filet de jus de citron frais.

Laisser un commentaire