De nombreux jardiniers et cuisiniers connaissent les baies de sureau , ces petits fruits noirs particulièrement appréciés dans la cuisine européenne. Mais avant les baies viennent les fleurs, qui sont savoureuses et utiles en elles-mêmes. Continuez à lire pour en savoir plus sur les utilisations courantes des fleurs de sureau et sur ce qu’il faut faire avec les fleurs de sureau.
À propos des utilisations des fleurs de sureau
Avant de cuisiner avec ou d’ingérer des fleurs de sureau, il est important de comprendre quelques points. Alors que la plupart des espèces de sureau sont comestibles une fois cuites, les autres parties de la plante, notamment les feuilles, les tiges et les racines, sont toxiques pour les humains.
Sambucus nigra , ou sureau noir, est la plante la plus couramment utilisée pour la récolte des fleurs de sureau. Même si ces fleurs de sureau sont fréquemment ingérées, elles sont techniquement riches en certains alcaloïdes et glycosides de cyanidine qui, si elles sont consommées en excès, peuvent entraîner des problèmes tels que des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
Si vous n’êtes pas sûr du type de plante de sureau sur lequel vous récoltez, il est préférable d’acheter des fleurs auprès d’une source fiable pour éviter les problèmes.
Comment utiliser les fleurs de sureau
Vous vous demandez quoi faire avec les fleurs de sureau ? Il existe plusieurs utilisations des fleurs de sureau, des desserts aux boissons en passant par les thés. Les fleurs de sureau ont un parfum et une saveur incomparables, semblables à ceux d’un vin blanc doux et rappelant parfaitement l’été.
Le cordial de fleurs de sureau est une concoction particulièrement délicieuse qui peut être préparée en faisant bouillir les fleurs pendant une demi-heure, en éliminant les particules et en ajoutant un volume égal de sucre à l’eau restante. Le cordial obtenu peut être ajouté à des boissons ou mélangé à des desserts, où il confère un parfum étonnant. Il peut également être congelé et conservé pour égayer les sombres nuits d’hiver.
De même, vous pouvez sécher les fleurs et les conserver pour les utiliser en cuisine. Essayez de jeter une poignée de fleurs dans une pâte à gâteau légèrement aromatisée ou même dans un mélange à crêpes.
Plus d’utilisations pour les fleurs de sureau
Les utilisations des fleurs de sureau ne se limitent pas au domaine culinaire. Bien que les propriétés médicinales des fleurs de sureau soient officiellement connues, elles sont utilisées depuis des siècles sur plusieurs continents comme anti-inflammatoire, comme produit de soin de la peau et comme analgésique.
Laissez infuser une petite quantité de fleurs dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes pour créer un thé simple et apaisant qui, entre autres, est censé soulager les symptômes du rhume. Ou buvez-le simplement pour profiter du parfum enivrant de la fleur de sureau.