La livèche est une cousine campagnarde du persil et peut être utilisée à peu près de la même manière. Il n’a pas une saveur très forte et, pour cette raison, a été relégué au second plan par rapport au persil, mais les nombreux bienfaits de la livèche pour la santé pourraient remettre cette plante en lumière. Les civilisations grecque et romaine étaient connues pour utiliser les herbes de livèche dans leurs pratiques curatives ainsi que dans leurs adaptations culinaires. Que faire de la livèche aujourd’hui ? L’herbe est encore plus populaire auprès d’une large population en Europe et en Asie, l’utilisant souvent dans des recettes et étant utilisée dans le monde entier comme médicament.
Avantages pour la santé de la livèche traditionnelle
Les remèdes à base de plantes de livèche existent depuis des siècles. La plante est probablement originaire de la Méditerranée, mais elle est largement utilisée dans les boissons alcoolisées et dans les recettes courantes à travers le monde. Une grande partie de son utilisation était également comme anti-inflammatoire, revitalisant cutané, soutien menstruel, baume gastrique et bien plus encore. La livèche est probablement mieux connue comme aide à la digestion, soulageant les flatulences et autres maux d’estomac.
En plus de faciliter la digestion, la livèche était couramment utilisée pour renforcer le cœur et comme aide respiratoire. Il était également utile comme diurétique, pour traiter les calculs rénaux et comme purificateur de sang. Elle était traditionnellement utilisée pour traiter la goutte, les rhumatismes et les problèmes de peau.
Les plantes médicinales de la livèche remontent au XIIe siècle et constituaient une thérapie importante dans l’école médiévale de Salerne. Historiquement, l’utilisation des herbes de livèche avait lieu dans les cabinets médicaux mais aussi dans les fermes et les pubs de village. C’est une plante herbacée vivace facile à cultiver, qui se propage souvent par graines. En tant qu’herbe sauvage, elle aurait été courante et facile à trouver et les bienfaits de la livèche auraient été largement connus.
Avantages modernes de la livèche
La livèche est riche en nombreux nutriments et minéraux. Il contient beaucoup de complexes de vitamines C et B. La plante contient également de la quercétine, qui inhibe l’histamine et soulage les symptômes d’allergie. De nombreuses femmes trouvent également un soulagement aux symptômes menstruels grâce aux suppléments de livèche. Les cosmétiques contenant des extraits de livèche peuvent aider à réduire l’acné, à clarifier la peau et à traiter la dermatite.
Pour ceux qui aiment faire des « nettoyages », la livèche est un diurétique qui aidera à rincer le corps sans produire de perte d’électrolytes. Cette propriété conduit à son utilisation pour améliorer la santé rénale. L’herbe a également le potentiel d’aider à lutter contre la sensibilité à l’arthrite, de stimuler les processus respiratoires et de posséder des propriétés antibactériennes. L’effet secondaire le plus courant semble être la photosensibilité à fortes doses.
Que faire avec la livèche
La livèche est une cousine du persil mais son goût est plus proche du céleri . Utilisez-le dans les soupes et les ragoûts ou partout ailleurs où vous utiliseriez du céleri. Il a une saveur vive qui le rend parfait dans une salade d’été. Toutes les parties de la plante sont utiles, y compris les racines. Il est particulièrement délicieux lorsqu’il est accompagné de porc ou de poulet, bien qu’il soit également couramment utilisé pour assaisonner les pommes de terre .
Les feuilles peuvent être utilisées comme épice ou comme arôme dans les boissons alcoolisées. Les feuilles sont également trempées dans de l’eau chaude et utilisées comme thé. La livèche est riche en limonène, coumarine, camphre et eugénols. Combinée à sa teneur en nutriments, la livèche est un puissant ingrédient de cuisine et un outil d’armoire à pharmacie.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.