Les colibris font le bonheur des jardiniers, car ces petits oiseaux aux couleurs vives traversent le jardin à la recherche du nectar dont ils ont besoin pour continuer à se déplacer. Beaucoup aident les petits oiseaux en accrochant des mangeoires remplies d’eau sucrée. Mais les insectes sur les mangeoires des hummers peuvent rivaliser avec les beaux oiseaux pour cette friandise, et il existe des prédateurs qui voient les hummers comme un déjeuner. Pour plus d’informations sur la façon d’éloigner les parasites des mangeoires pour colibris, lisez la suite.
À propos des ravageurs des mangeoires de colibris
De nombreux jardiniers considèrent les colibris comme des invités très recherchés dans le jardin. Leurs couleurs vives sont magnifiques et c’est un plaisir de regarder les petites créatures s’élancer de fleur en fleur. Une façon d’encourager les hummers à visiter le jardin est d’y installer des mangeoires pour colibris. Les experts recommandent d’utiliser des mangeoires transparentes avec plusieurs stations d’alimentation.
Les colibris aiment les fleurs rouges, alors choisissez une mangeoire avec une bordure rouge. Mais n’utilisez pas de colorant rouge dans le mélange sucre/eau. Utilisez simplement un rapport de 1:4, ou 1:3 en hiver. Cette substance sucrée fournit une énergie rapide aux colibris, mais elle peut également conduire à la présence d’insectes sur les mangeoires des colibris.
Les Hummers ne sont pas les seules créatures de basse-cour à avoir faim et à aimer le sucre. Les fourmis, les guêpes, les abeilles et d’autres insectes peuvent également entrer dans cette catégorie, alors ne soyez pas surpris si les insectes deviennent des nuisibles pour les colibris. Les insectes présents sur les mangeoires hummer ne nuisent généralement pas aux petits oiseaux, mais ils peuvent interférer avec l’utilisation par les colibris des ouvertures des mangeoires. Vous voudrez peut-être commencer à éloigner les parasites des mangeoires pour colibris. Mais que faire contre les colibris nuisibles ?
N’utilisez pas de pesticides pour lutter contre les insectes sur les mangeoires hummer. Cela peut être tentant si vous voyez, par exemple, une rangée de fourmis « partageant » l’eau sucrée avec les oiseaux, mais les oiseaux obtiennent également des protéines en mangeant des insectes. Mettez plutôt de la vaseline autour des ouvertures et sur le fil suspendant le chargeur.
Si les abeilles deviennent des nuisibles pour les colibris, vous pouvez trouver des « gardes-abeilles » dans les magasins de jardinage. Ce sont des capuchons en plastique perforés qui s’ajustent sur les sondes d’alimentation et agissent comme des grilles. Le bec des hummers peut pénétrer dans la grille mais les parties des abeilles sont trop courtes.
Protéger les colibris des prédateurs
Certains reptiles, animaux et même gros insectes considèrent les colibris comme des proies et vous devez faire de votre mieux pour les protéger. Les chats d’extérieur peuvent être les pires délinquants.
Pour vous protéger des chats, placez les mangeoires là où les oiseaux peuvent se poser sans danger. Ne l’attachez pas à une branche d’arbre ou aux façades d’une maison. Les chats Belling peuvent aussi aider.
Les serpents peuvent considérer et considèrent les colibris comme des repas. La mante religieuse aussi. Surveillez-les et chassez-les de la mangeoire lorsque vous les voyez. Et n’oubliez pas que le positionnement du chargeur peut être critique. Les Hummers se déplacent rapidement et peuvent reconnaître le danger si vous placez la mangeoire là où un oiseau qui s’approche a une vue dégagée.