You are currently viewing Que faire si les fleurs d'aubergines se dessèchent et tombent

Les aubergines ont gagné en popularité dans le jardin potager au cours des dernières années. De nombreux jardiniers qui cultivent ce légume sont frustrés lorsqu’une aubergine a des fleurs mais pas de fruits, car les fleurs de l’aubergine tombent de la plante.

Ce légume étrange mais savoureux est étroitement lié aux tomates et appartient à la même famille – la famille des solanacées , et de nombreux problèmes et ravageurs qui affectent les tomates affectent également les aubergines. L’un de ces problèmes survient lorsque les fleurs d’aubergines tombent de la plante sans produire de fruits.

Lorsqu’une aubergine a des fleurs mais pas de fruits, cela est dû à l’un des deux problèmes suivants. La première chose qui peut provoquer la chute des fleurs d’aubergines est le manque d’eau et l’autre est le manque de pollinisation.

Les fleurs d’aubergines se dessèchent à cause du manque d’eau

Lorsqu’une plante d’aubergine est stressée, ses fleurs sèchent et tombent sans produire de fruits. La raison la plus courante pour laquelle une aubergine est stressée est le manque d’eau. Votre aubergine a besoin d’au moins 5 cm d’eau par semaine, plus par temps très chaud.

La majorité de cette eau doit être fournie en un seul arrosage afin que l’eau pénètre plus profondément dans le sol et soit moins susceptible de s’évaporer rapidement. Un arrosage en profondeur encourage également l’aubergine à développer des racines profondes, ce qui l’aide à trouver de l’eau plus profondément dans le sol et à égaliser ses besoins en eau, de sorte qu’elle est moins susceptible de laisser tomber une seule fleur d’aubergine.

Les fleurs d’aubergines se dessèchent à cause du manque de pollinisation

Une fleur d’aubergine est normalement pollinisée par le vent, ce qui signifie qu’elle ne dépend pas d’insectes comme les abeilles et les papillons nocturnes pour la polliniser. Un problème de pollinisation peut survenir lorsque les conditions météorologiques sont très humides, trop humides ou excessivement chaudes.

Lorsque l’air est très humide, l’humidité rend la fleur d’aubergine pollinisée très collante et elle ne peut pas tomber sur le pistil pour polliniser la fleur. Lorsqu’il fait très chaud, le pollen devient inactif car la plante pense qu’elle ne peut pas supporter le stress d’un fruit supplémentaire en plus du temps chaud. En un sens, la plante interrompt la floraison pour ne pas se stresser davantage.

Pollinisation manuelle des fleurs d’aubergine

Si vous pensez que vos fleurs d’aubergines tombent à cause d’un manque de pollinisation, utilisez la pollinisation manuelle. La pollinisation manuelle des fleurs d’aubergine est facile à réaliser. Tout ce que vous avez à faire est de prendre un petit pinceau propre et de le déplacer à l’intérieur de la fleur d’aubergine. Répétez ensuite le processus avec toutes les autres fleurs d’aubergine, en terminant par celle avec laquelle vous avez commencé. Cela distribuera le pollen autour.

Laisser un commentaire