Les abeilles domestiques ont fait l’objet de beaucoup de médias au cours des dernières décennies, car de nombreux défis ont sensiblement réduit leurs populations. Pendant des siècles, la relation entre les abeilles et l’humanité a été incroyablement dure pour les abeilles. Originaires d’Europe, les ruches d’abeilles ont été introduites en Amérique du Nord par les premiers colons. Au début, les abeilles ont eu du mal à s’adapter au nouvel environnement et à la vie végétale indigène du Nouveau Monde, mais avec le temps et grâce aux efforts de domestication de l’homme, elles se sont adaptées et naturalisées.
Cependant, à mesure que les populations d’abeilles domestiques ont augmenté en Amérique du Nord et qu’elles ont été reconnues comme un outil agricole important, elles ont été forcées de rivaliser pour les ressources avec 4 000 espèces d’abeilles indigènes, comme les abeilles minières. À mesure que les populations humaines augmentaient et progressaient, toutes les espèces d’abeilles ont commencé à lutter pour leur habitat et leurs sources de nourriture, non seulement en Amérique du Nord mais dans le monde entier. Continuez à lire pour obtenir des informations supplémentaires sur les abeilles minières et apprenez-en davantage sur ces importantes abeilles vivant au sol.
Que sont les abeilles minières ?
Bien que beaucoup de lumière ait été faite sur le sort des abeilles domestiques, car elles sont très appréciées en tant que pollinisateurs de 70 % des cultures vivrières nord-américaines, on parle très peu de la lutte de nos abeilles pollinisatrices indigènes. Avant d’être remplacées par l’abeille domestique, les abeilles minières indigènes étaient les principaux pollinisateurs des bleuets , des pommes et d’autres cultures vivrières à floraison précoce. Alors que les abeilles domestiques ont été domestiquées et appréciées par les humains, les abeilles minières ont été confrontées seules à la lutte pour la nourriture et les terrains de nidification.
Les abeilles minières sont un groupe d’environ 450 espèces d’abeilles indigènes d’Amérique du Nord du genre Adrenid . Ce sont des abeilles solitaires extrêmement dociles qui ne sont actives qu’au printemps. Comme leur nom l’indique, les abeilles minières creusent des tunnels dans lesquels elles pondent leurs œufs et élèvent leurs petits. Ils recherchent les zones avec un sol exposé, un excellent drainage et une ombre légère ou un soleil tacheté provenant de plantes plus hautes.
Bien que les abeilles minières puissent former des tunnels assez proches les unes des autres, elles ne forment pas de colonies et vivent une vie solitaire. De l’extérieur, les tunnels ressemblent à des trous de ¼ de pouce (6 mm) entourés d’un anneau de terre meuble et sont facilement confondus avec de petites fourmilières ou des monticules de vers de terre . Les abeilles minières sont parfois accusées d’être à l’origine des zones dénudées des pelouses, car plusieurs tunnels d’abeilles minières peuvent être repérés dans une petite zone dénudée. Mais en réalité, ces abeilles minières ont choisi le site parce qu’il était déjà clairsemé, car elles n’avaient que peu de temps à perdre à défricher le sol.
En quoi les abeilles minières sont-elles bonnes ?
Ces insectes sont également considérés comme d’importants pollinisateurs. Au début du printemps, l’abeille minière femelle creuse un tunnel vertical de seulement quelques pouces (8 cm) de profondeur. À l’extérieur du tunnel principal, elle creuse plusieurs petites chambres et imperméabilise chaque tunnel avec la sécrétion d’une glande spécialisée située dans son abdomen. L’abeille minière femelle commence alors à collecter le pollen et le nectar des fleurs du début du printemps, qu’elle forme en boule dans chaque chambre pour nourrir sa progéniture prévue. Cela implique des centaines de voyages entre la floraison et le nid, et pollinise des centaines de fleurs tout en collectant avec diligence le pollen de chaque floraison.
Lorsqu’elle se sent satisfaite des provisions contenues dans les chambres, l’abeille minière femelle regarde la tête hors du tunnel pour choisir parmi les abeilles minières mâles qui se rassemblent. Après l’accouplement, elle dépose un œuf sur chaque boule de pollen dans chaque chambre du tunnel et scelle les chambres. Après l’éclosion, les larves d’abeilles minières survivent et se nymphosent tout l’été enfermées dans la chambre. À l’automne, elles deviennent des abeilles adultes, mais restent dans leurs chambres jusqu’au printemps, lorsqu’elles déterrent et répètent le cycle.
Identifier les abeilles vivant au sol
Les abeilles minières peuvent être difficiles à identifier. Parmi les plus de 450 espèces d’abeilles minières que compte l’Amérique du Nord, certaines peuvent être de couleur vive, tandis que d’autres sont sombres et ternes ; certains peuvent être extrêmement flous, tandis que d’autres ont des poils clairsemés. Ce qu’ils ont tous en commun, cependant, ce sont leurs habitudes de nidification et d’accouplement.
Toutes les abeilles minières forment des tunnels de nidification dans le sol au début du printemps, généralement de mars à mai. À ce stade, elles peuvent être considérées comme une nuisance, car leur activité et leur bourdonnement peuvent être un déclencheur d’agiphobie, la peur des abeilles, chez certaines personnes. En vérité, les abeilles bourdonnent pour créer une vibration qui provoque la libération de pollen par les fleurs. Les abeilles minières mâles bourdonnent également bruyamment autour des tunnels pour attirer une femelle.
Après avoir quitté son nid au printemps, une abeille minière adulte ne vit qu’un mois ou deux. Dans ce court laps de temps, la femelle a fort à faire pour préparer son nid et pondre ses œufs. Tout comme elle a très peu de temps pour dégager le sol ou détruire votre pelouse, elle perd également très peu de temps à interagir avec les humains. Les femelles d’abeilles minières sont rarement agressives et ne piquent qu’en cas de légitime défense. La plupart des abeilles minières mâles n’ont même pas de dard.
Bien que l’activité des abeilles minières au début du printemps puisse perturber certaines personnes, elles devraient simplement être laissées seules pour accomplir leur liste de choses à faire au printemps. Les tâches printanières des abeilles minières assurent non seulement leur survie, mais pollinisent également des plantes alimentaires importantes pour les humains, les animaux et autres insectes.