Quand on pense à la propagation des plantes, on pense généralement à la reproduction sexuée par graines. Cependant, de nombreuses plantes peuvent se reproduire grâce à leurs parties végétatives telles que les racines, les feuilles et les tiges. Il existe d’autres plantes qui produisent des bulbilles, qui peuvent être utilisées pour faire pousser des plantes supplémentaires dans le jardin.
Que sont les bulbilles ?
Alors vous vous demandez peut-être ce que sont les bulbilles ? En termes simples, les bulbilles sont la progéniture de leur plante mère. Comme les graines, elles se reproduiront si les conditions sont appropriées, créant ainsi de nouvelles plantes. Étant donné que les bulbilles se propagent si facilement, apprendre à faire pousser des plantes à partir de bulbilles facilite leur propagation, car la plupart peuvent être récoltées une fois mûres.
Selon le type de plante, les bulbilles peuvent ressembler à de petits bourgeons en forme de nodules en grappes ou individuels, venant soit du bas de la plante vers le haut, soit des bourgeons aériens au sommet de la plante.
Types de plantes bulbilles
Il existe différents types de plantes bulbilles dans le domaine des jardins qui sont capables de se reproduire via des bulbilles au lieu de graines.
Certains types de bulbilles comprennent l’agave et plusieurs membres de la famille des oignons , dont l’ail . L’oignon égyptien qui marche est également connu sous le nom d’oignon d’arbre ou d’oignon à tête haute. Cet oignon a gagné le surnom d’« oignon ambulant » en raison de sa capacité unique à s’auto-propager. Les plantes matures produisent des bulbilles au sommet de la tige, suivies d’une courte tige florale, qui produit également des bulbilles. Ces bulbilles alourdissent la plante et la font toucher le sol à quelques centimètres de la plante mère. Une fois que les bulbilles rencontrent le sol, elles envoient des racines et font pousser plus de plantes, se reproduisant naturellement.
Quelques espèces de lys produisent des bulbilles à tige violet foncé et mesurant de 1 à 2 cm (2,5 à 5 cm). Comme l’oignon qui marche, les bulbilles qui ne sont pas enlevées tomberont naturellement au sol, pousseront des racines et s’enfonceront profondément dans le sol.
Même certaines fougères, comme la fougère poule et la fougère poule, produisent de nouvelles plantes au bout de leurs frondes, également appelées bulbilles.
Comment faire pousser des plantes à partir de bulbilles
Cultiver des plantes à partir de bulbilles est relativement facile. Les bulbilles peuvent être facilement séparées de la plante mère et placées directement dans le jardin. Planter des bulbilles à la fin de l’été donne aux plantes la possibilité de développer un système racinaire solide avant l’arrivée de l’hiver.
Lorsque vous cultivez des plantes à partir de bulbilles, assurez-vous de fournir régulièrement beaucoup d’eau aux nouvelles bulbilles pour les aider à établir des racines solides.