En Thaïlande, les bananes sont partout et sont synonymes de la région tropicale dans laquelle elles prospèrent. Si vous avez envie d’introduire un aspect plus tropical dans votre paysage, essayez de cultiver des bananes thaïlandaises. Que sont les bananes thaïlandaises ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment cultiver des bananiers thaïlandais et comment prendre soin des bananiers thaïlandais.
Que sont les bananes thaïlandaises ?
Le fruit de la banane thaïlandaise provient de bananiers noirs Musa . Ces bananiers robustes atteignent environ 20 pieds (6 m) de hauteur. La plante commence verte mais après quelques mois, le tronc et les pétioles virent du brun foncé au noir. Ils peuvent être cultivés dans les zones USDA 7 à 11 et constituent une excellente plante d’intérieur ou de terrasse cultivée en conteneurs. Cette variété est non seulement résistante au froid, mais également aux maladies et au vent.
Le développement de la banane est tout simplement incroyable. Cette plante herbacée tropicale pousse à partir d’un bulbe souterrain et se compose d’un pseudo-tronc (tronc) constitué de couches de gaines de feuilles. Les fleurs de bananier apparaissent en groupes appelés « mains » le long de la tige de la plante. Ils sont recouverts de bractées violacées qui reculent et tombent au fur et à mesure que la tige du fruit se développe. Les premières mains à apparaître sont des fleurs femelles qui se transforment en banane thaïlandaise, petites et semblables aux plantains mais plus sucrées.
Comment faire pousser des bananiers thaïlandais
Plantez des bananiers thaïlandais dans un sol bien drainé, humide et richement organique. Cultivez des bananes thaïlandaises en 12 heures ou plus de lumière vive. Cela dit, les nouvelles plantes peuvent être sensibles aux brûlures des feuilles, alors acclimatez progressivement la plante à de plus en plus de soleil au cours d’une semaine ou deux avant la plantation pour éviter tout stress sur la banane.
Les températures nocturnes devraient être d’environ 67 degrés F. (19 C.) et pendant la journée, les températures devraient être dans les années 80 (27-29 C.). Dans les climats plus frais, rentrez les plantes pendant l’hiver. Retirez les feuilles et conservez uniquement le rhizome non arrosé dans un endroit chauffé pour hiverner. Ou déterrez de petites drageons de la plante mère et mettez-les en pot pour hiverner à l’intérieur.
Les bananes thaïlandaises peuvent être cultivées dans les zones USDA 9 à 11. Si vous cultivez des bananes thaïlandaises dans un stand à l’extérieur, espacez les plantes d’environ 4 pouces (10 cm). En quelques semaines, les grandes feuilles vous donneront l’impression d’être sous les tropiques et vous fourniront une ombre bienvenue pendant les mois les plus chauds.
Si vous souhaitez cultiver votre banane en pot, n’oubliez pas que plus les racines sont lâches, plus la plante est haute et saine. Commencez avec un récipient d’au moins un pied de profondeur (31 cm) et de 18 à 24 pouces (46 à 61 cm) de diamètre. Les plantes cultivées sur une terrasse réussissent mieux dans les zones 4b à 11 et prospèrent tout l’été, mais doivent ensuite être ramenées à l’intérieur avant le gel et hivernées .
Soins à la banane thaïlandaise
Les bananes sont de gros mangeurs et doivent être nourries avec un engrais organique riche en azote. Fertilisez avec parcimonie à au moins 6 pouces (15 cm) de la base de la plante, trois fois par an avec un engrais 15-5-10 à libération lente. Ne pas trop arroser un bananier. La pourriture des racines causée par un sol froid et humide tuera facilement votre plante.
Une fois que la plante a fructifié, coupez la plante mère au niveau du sol ou près du sol. Une fois qu’elle a produit, elle ne fleurira plus ni ne fructifiera et le pseudo-tige pourrira dans le sol ou pourra être enlevé, coupé et ajouté au tas de compost.