You are currently viewing Que sont les boutures de racines : informations sur la prise de boutures à partir de la croissance des racines

La multiplication de plantes à partir de boutures de racines n’est pas familière à de nombreux jardiniers, ils hésitent donc à l’essayer. Ce n’est pas difficile, mais il y a quelques choses que vous devez savoir. La propagation par boutures de racines ne convient pas à toutes les plantes, mais pour quelques privilégiés, elle est idéale. Parmi ceux-ci figurent entre autres :

Que sont les boutures de racines ?

Les boutures de racines sont des morceaux de racines coupées sur des plantes que vous souhaitez propager. Prélevez des boutures à partir des racines à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant que la plante ne perde sa dormance. Les racines ont des niveaux élevés de glucides avant de commencer leur croissance printanière, et les boutures ont plus de chances de réussir.

Examinez les racines avant de les couper et choisissez des racines fermes et blanches. Évitez ceux qui présentent des signes d’insectes, de maladies ou de pourriture.

Les nouvelles pousses poussent à partir de la partie de la racine la plus proche de la plante. Si vous plantez la racine à l’envers, elle ne poussera pas. Vous aurez plus de facilité à identifier l’extrémité coupée plus tard si vous effectuez vos coupes en biais.

Comment faire des boutures de racines

Prendre la bouture des racines

Prendre la bouture des racines

Déterrez la plante mère et coupez une pointe de racine de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm). Replantez immédiatement la plante mère et arrosez-la abondamment si le sol est sec. Utilisez un couteau bien aiguisé plutôt que des ciseaux ou des cisailles pour éviter de pincer la racine.

Plantation horizontale

Plantation horizontale

La technique de coupe des racines dépend de l’épaisseur de la racine. Étalez de fines boutures horizontalement sur un mélange de départ humide. N’oubliez pas : les pousses poussent à partir des extrémités coupées. Couvrir les morceaux de racines avec environ un demi-pouce (1 cm) de mélange. Si vous avez des morceaux de racines épais, plantez-les verticalement avec le bout coupé vers le haut.

Enfermez les pots de boutures de racines dans un sac en plastique et couvrez les plateaux d’une feuille de pellicule plastique. Ne placez pas les boutures à la lumière directe du soleil, car la chaleur s’accumulerait sous le plastique.

Plantation verticale

Plantation verticale

Vérifiez de temps en temps que le mélange est encore humide. Il faut plusieurs semaines pour que les pousses émergent. Lorsqu’ils se montrent enfin, retirez le sac ou le film plastique. Chaque pousse développe ses propres racines et la racine d’origine finit par disparaître.

Une fois qu’une pousse possède un petit amas de racines, repiquez-la dans un pot rempli de terreau de bonne qualité . Placez la plante dans une fenêtre ensoleillée et gardez le sol humide à tout moment. La plupart des terreaux contiennent suffisamment de nutriments pour soutenir la plante pendant quelques mois. Si vous sentez que le feuillage est pâle ou que la plante ne pousse pas au rythme prévu, nourrissez-la avec un engrais liquide pour plantes d’intérieur à moitié concentré .

Laisser un commentaire