En ce qui concerne les semences de jardin OGM, il peut y avoir beaucoup de confusion. De nombreuses questions, telles que « que sont les graines OGM ? ou « Puis-je acheter des graines OGM pour mon jardin ? » tourbillonnent, laissant le chercheur vouloir en savoir plus. Ainsi, dans le but de mieux comprendre quelles graines sont OGM et ce que cela signifie, continuez à lire pour en savoir plus sur les graines OGM.
Informations sur les semences OGM
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont des organismes dont l’ADN a été modifié par l’intervention humaine. Il ne fait aucun doute qu’« améliorer » la nature peut bénéficier à court terme de plusieurs manières à l’approvisionnement alimentaire, mais les effets à long terme de la modification génétique des semences font l’objet de nombreux débats.
Quel impact cela aura-t-il sur l’environnement ? Les super-insectes évolueront-ils pour se nourrir de plantes génétiquement modifiées ? Quels sont les effets à long terme sur la santé humaine ? Ces questions ne sont toujours pas tranchées, ainsi que celle de la contamination des cultures non OGM. Le vent, les insectes, les plantes qui échappent à la culture et une mauvaise manipulation peuvent entraîner la contamination des cultures non OGM.
Que sont les graines OGM ?
La constitution génétique des graines OGM a été modifiée par l’intervention humaine. Des gènes d’une espèce différente sont insérés dans une plante dans l’espoir que la progéniture aura les caractéristiques souhaitées. Certaines questions se posent quant à l’éthique d’une telle modification des plantes. Nous ne connaissons pas l’impact futur d’une modification de notre approvisionnement alimentaire et d’une altération de l’équilibre environnemental.
Ne confondez pas les graines génétiquement modifiées avec les hybrides. Les hybrides sont des plantes issues d’un croisement entre deux variétés. Ce type de modification est obtenu en pollinisant les fleurs d’un type avec le pollen d’un autre. Cela n’est possible que chez des espèces très étroitement apparentées. Les graines récoltées à partir de plantes issues de graines hybrides peuvent avoir les caractéristiques de l’une ou l’autre des plantes mères de l’hybride, mais n’ont généralement pas les caractéristiques de l’hybride.
Quelles graines sont OGM ?
Les semences de jardin OGM actuellement disponibles sont destinées aux cultures agricoles telles que la luzerne , la betterave sucrière, le maïs de grande culture utilisé pour l’alimentation animale et les aliments transformés, ainsi que le soja . Les jardiniers amateurs ne sont généralement pas intéressés par ces types de cultures et elles ne sont disponibles à la vente qu’aux agriculteurs.
Puis-je acheter des graines OGM pour mon jardin ?
La réponse courte n’est pas encore. Les semences OGM disponibles actuellement ne sont disponibles que pour les agriculteurs. Les premières semences OGM mises à la disposition des jardiniers amateurs seront probablement des semences de gazon génétiquement modifiées pour faciliter la culture d’une pelouse sans mauvaises herbes, mais de nombreux experts remettent en question cette approche.
Les particuliers peuvent cependant acheter les produits à base de graines OGM. Les fleuristes utilisent des graines OGM pour faire pousser des fleurs que vous pouvez acheter chez votre fleuriste. De plus, bon nombre des aliments transformés que nous consommons contiennent des produits végétaux OGM. La viande et les produits laitiers que nous consommons peuvent provenir d’animaux nourris avec des céréales OGM.