Autrefois l’une des sources de nourriture les plus importantes pour les peuples autochtones du sud-ouest américain et de l’Amérique du Sud, les plants de haricots tépari font aujourd’hui leur retour. Ces haricots sont des plantes résistantes. Cela rend la culture utile dans les environnements désertiques où les autres légumineuses échouent. Intéressé par la culture de haricots tépari ? Lisez la suite pour savoir comment cultiver et entretenir ces plantes.
Que sont les haricots tépari ?
Les haricots tépari sauvages sont des plantes grimpantes qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de longueur, ce qui leur permet de grimper sur les arbustes du désert. Ils mûrissent rapidement et constituent l’une des cultures les plus tolérantes à la sécheresse et à la chaleur au monde. En fait, des plants de haricots tépari ( Phaseolus acutifolius ) sont désormais plantés en Afrique pour nourrir les populations.
Les feuilles trifoliées sont de taille similaire à celles des haricots de Lima . Les gousses des plants de haricots tépari sont courtes, mesurant seulement environ 8 cm de longueur, vertes et légèrement poilues. À mesure que les gousses mûrissent, elles changent de couleur et prennent une couleur paille clair. Il y a généralement cinq à six haricots par gousse qui ressemblent à un petit haricot bleu marine ou au beurre.
Culture du haricot tépari
Les haricots tépari sont cultivés pour leur teneur élevée en protéines et en fibres solubles, qui sont annoncées comme aidant au contrôle du cholestérol et du diabète. En fait, les peuples autochtones du sud-ouest américain se sont tellement habitués à ce régime que lorsque les colons sont arrivés et qu’un nouveau régime a été introduit, ils ont rapidement été victimes de l’un des taux de diabète de type 2 les plus élevés au monde.
Les plantes cultivées aujourd’hui sont soit de type buissonnant, soit semi-vinicole. Les options pour cultiver des haricots tépari comprennent :
- Tépary bleu
- Tépary brun (goût un peu plus terreux, utilisé comme haricot sec)
- Tépary marron clair
- Tépary vert clair
- Tépary blanc Papago
- Côte d’Ivoire
- Tépary blanc (au goût légèrement sucré, utilisé comme haricot sec)
Comment planter des haricots tépari
Plantez des graines de haricots pendant la mousson du milieu de l’été. Ils ont besoin de ce premier jet d’eau pour germer, mais ne tolèrent pas ensuite les conditions humides.
Semez les haricots dans un lit désherbé et préparé dans presque tout type de sol, à l’exception de l’argile . Arrosez les graines, mais arrosez ensuite seulement sporadiquement si les plantes présentent un stress hydrique considérable. Les haricots tépari produisent en fait mieux lorsqu’ils sont soumis à un peu de stress hydrique.
La plupart des cultivars disponibles pour le jardinier amateur n’ont pas besoin de support. Les plants de haricots tépari devraient être prêts à être récoltés dans 60 à 120 jours.