Les plantes d’orchidées sauvages sont de magnifiques cadeaux de la nature qui poussent dans divers habitats à travers le monde. Bien que de nombreuses orchidées poussent dans des environnements tropicaux ou subtropicaux, beaucoup se sont adaptées aux climats rigoureux, notamment à l’extrême nord de l’Alaska. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les plantes d’orchidées indigènes et découvrez pourquoi cultiver des orchidées indigènes n’est peut-être pas une bonne idée.
Informations sur les plantes d’orchidées indigènes
Que sont les orchidées indigènes ? Les orchidées indigènes sont celles qui poussent et ont évolué naturellement dans une zone ou un habitat particulier sans aucune aide des êtres humains, directement ou indirectement. Sur plus de 30 000 espèces d’orchidées identifiées jusqu’à présent, au moins 250 sont originaires d’Amérique du Nord. Ces plantes d’orchidées sauvages étaient présentes bien avant l’arrivée des colons européens.
Compte tenu du grand nombre et de la diversité des plantes d’orchidées sauvages en Amérique du Nord et dans le monde, il est presque impossible de présenter une liste des types courants d’orchidées indigènes. Il n’est pas surprenant que plus de 120 espèces d’orchidées indigènes aient été identifiées rien qu’en Floride. L’ orchidée fantôme ( Dendrophylax lindenii ) est l’une des plus connues.
Vous serez peut-être cependant plus surpris d’apprendre qu’entre 20 et 40 espèces ont été identifiées en Alaska et dans le centre du Canada, dont plusieurs types d’orchidées des tourbières et de cypripèdes .
Cultiver des orchidées indigènes
Parmi les nombreuses espèces d’orchidées indigènes poussant en Amérique du Nord, près de 60 pour cent sont répertoriées comme en voie de disparition ou menacées au niveau fédéral ou étatique. Cela signifie que retirer les orchidées sauvages de leur habitat est non seulement destructeur, mais peut aussi être illégal.
Même si la plupart des orchidées indigènes n’ont jamais été abondantes, elles sont plus menacées que jamais, en raison principalement de la perte d’habitat et des changements climatiques dans des microclimats spécifiques. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’y réfléchir à deux fois avant de cultiver des orchidées indigènes. Si vous choisissez de l’essayer, assurez-vous que l’orchidée n’est pas répertoriée comme en voie de disparition ou menacée. Recherchez des orchidées accessibles au public dans des pépinières réputées .
Les orchidées dépendent de relations symbiotiques complexes avec divers champignons, qui fournissent les nutriments dont les orchidées ont besoin pour germer et se développer. Même les botanistes ne savent pas à 100 % comment fonctionne cette relation ni quels champignons sont impliqués exactement pour des espèces d’orchidées spécifiques. Cependant, il est bien connu que les plantes d’orchidées sauvages poussent dans des zones présentant une diversité et une abondance de champignons.
Cela explique pourquoi les orchidées sauvages sont notoirement difficiles à cultiver, même pour les jardiniers experts disposant de serres professionnelles. Bien que certaines orchidées indigènes soient disponibles pour les jardiniers, leur croissance est difficile à maintenir et bon nombre de ces plantes ont tendance à avoir une durée de vie très courte.
Encore une fois, si vous décidez d’essayer, d’innombrables livres ont été écrits sur l’art complexe de la culture des orchidées indigènes. Le meilleur point de départ est d’avoir un esprit ouvert et plusieurs heures de recherche minutieuse. Bonne chance!