« Plantes certifiées indemnes de maladies. » Nous avons entendu l’expression à plusieurs reprises, mais que sont exactement les plantes certifiées indemnes de maladies et qu’est-ce que cela signifie pour le jardinier amateur ou le verger de jardin ?
Si vous vous demandez comment protéger vos plantes contre les maladies, il est encore plus important que vous ne le pensez de commencer par des plantes résistantes aux maladies. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’achat de plantes exemptes de maladies.
Que signifie la certification « indemne de maladie » ?
La plupart des pays ont mis en place des programmes de certification et les réglementations varient. En général, pour obtenir le label certifié indemne de maladie, les plantes doivent être multipliées selon un ensemble strict de procédures et d’inspections qui minimisent le risque d’infection et de propagation de maladies.
Pour être certifiées, les usines doivent atteindre ou dépasser un certain niveau de qualité et de sécurité. Généralement, les inspections sont effectuées dans des laboratoires indépendants et certifiés.
Résistantes aux maladies ne signifie pas que les plantes sont protégées de toutes les maladies possibles qui pourraient leur arriver, ou que les plantes sont garanties à 100 % contre les agents pathogènes. Cependant, les plantes résistantes aux maladies sont généralement résistantes à une ou deux maladies qui touchent le plus souvent un type particulier de plante.
Résistant aux maladies ne signifie pas non plus que vous n’avez pas besoin de pratiquer une rotation des cultures, un assainissement, un espacement , une irrigation , une fertilisation et d’autres méthodes appropriés pour promouvoir les plantes les plus saines possibles.
Importance d’acheter des plantes résistantes aux maladies
Une fois qu’une maladie végétale est établie, elle peut être difficile, voire impossible, à éliminer, même avec des produits chimiques puissants et toxiques. L’achat de plantes résistantes aux maladies peut arrêter la maladie avant qu’elle ne se déclare, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent et d’augmenter la taille et la qualité de votre récolte.
L’achat de plantes exemptes de maladies vous coûtera probablement un peu plus cher, mais ce petit investissement peut vous faire économiser beaucoup de temps, d’argent et de chagrin à long terme.
Votre bureau de vulgarisation coopératif local peut vous fournir plus d’informations sur les plantes résistantes aux maladies et sur la manière d’éviter les maladies végétales courantes dans votre région particulière.